J'ai encore du mal à comprendre comment on détermine le poids d'une nouvelle. Un exemple.
Le 12 avril 2006 – L'audience de Guy Cloutier devant la Commission nationale des libérations conditionnelles est reportée. Un courriel reçu mentionne que l'ex-imprésario aurait fait une troisième victime. RDI et LCN sont sur place. Le lendemain, La Presse y va de deux textes et deux encadrés en page A2 et A3.
Le 17 juin 2006 – On nous informe, finalement, que toute cette histoire de troisième victime n'était pas suffisamment sérieuse pour justifier d'autres accusations contre Guy Cloutier. Étant donné l'importance qu'on a accordé à la nouvelle en avril, il me semble que ce nouveau revirement valait plus… qu'un entrefilet de la PC, publié en page A13 de La Presse! Non?
Surtout que la moitié de la Une du quotidien, ce jour-là, était occupée par une grosse photo de Madonna. Ainsi que d'une plogue pour le bouillant dossier sur "Ces fils qui ressemblent à leurs pères". J'y ai appris des choses étonnantes. Imaginez-vous donc que certains fils ressemblent à leurs pères. C'est tu assez fort? Même que ce serait lié à l'hérédité…
Bon lundi à tous…
Ca fait plus de 40 ans que j’écoute les nouvelles d’ici ( je me demande toujours pourquoi j’y perds mon temps ?) c’est la première fois ( je crois ) que je lis dans un média votre interrogation : quel poids la nouvelle ?
Comment détermine-t-on la nouvelle ?
Les gens qui les produisent sont drabes, sans imagination et surpayés : faire un bulletin de nouvelles à la T.V. c’est facile :
un bon feu sur le Plateau, avec plusieurs gros camions et des échelles bien hautes , un accident d’autos bien capotées et cabossées , une tempête de vent, une panne d’Hydro , une condamnation au tribunal d’un monstrueux pervers , un gars qui court ( de préférence une fille ) quelques images d’un ailleurs lointain et exotique ( Malartic ou Antigonish ) et le tour est joué ( si ca ne suffit pas , on RÉPÈTE et on ÉTIRE ) ; pourquoi on les paie ces gens-là ??? ils essaient de nous faire PEUR , on se croirait au paléolithique supérieur autour du feu avec les ombres sur les parois .. mais Claudine Bourbonnais a de beaux yeux …ca rassure
Vous parlez du poids des nouvelles et ce sujet me renvoie au contenu d’un bulletin télévisé.
Au bulletin de 18:00 à la SRC aujourd’hui, il y avait au « menu » les reportages suivants:
– la sortie du vidéo-clip de Jacques Villeneuve (le principal intéressé disait faire de la chanson comme d’autres font du macramé – je me permets de rapporter d’une manière caricaturale… – alors je me demande quel est l’intérêt de ce reportage, sinon de l’info-publicité)
– l’arrivée de Madonna en ville: pas d’images, car elle est passée par une porte latérale de l’hôtel… Quel dommage! Vraiment? M’en fous.
– reportage sur les hôtels 5 étoiles de Montréal et révélation des grands noms qui y prennent des réservations.
Et je ne vous les ai cités que de mémoire. Dommage que je n’aie pas pris de notes!
En fin de compte, ça fait beaucoup de potinages et d’info de seconde importance pour un bulletin de 18:00…