BloguesAngle mort

L’histoire d’une nouvelle

 

Hier, un petit communiqué a été émis par Radio-Canada. La nouvelle: Anne-Marie Dussault retourne à la télévision de Radio-Canada. Fin.

Pour aller le plus vite possible, la PC a repris ce communiqué, l'a traduit dans ses propres mots et a publié la nouvelle avant tout le monde.

Ça ressemble à du journalisme, mais ce n'en est pas. C'est de la réécriture de communiqués. Nos journaux en font leur choux gras et c'est désolant.

Richard Therrien du Soleil (que je considère comme le digne remplaçant de Louise Cousineau) a fait son travail de journaliste, lui. Et son article paru ce matin parle de ce qui était vraiment la nouvelle d'hier.

Anne-Marie Dussault reviendra à Radio-Canada, mais ce faisant, elle laisse tomber l'émission qu'elle devait animer avec Michel C. Auger l'automne prochain à Télé-Québec.

Ça, ce n'était pas écrit dans le communiqué de Radio-Canada.

Anne-Marie Dussault fait volte-face : elle ne sera pas la partenaire de Michel C. Auger cet automne à Télé-Québec. L'animatrice vient de signer un contrat de deux ans avec Radio-Canada, où elle remplacera Simon Durivage, en direct tous les midis de la semaine.

"Dans la vie, il y a des offres qui ne se refusent pas. Ça m'est tombé dessus et je n'y croyais pas. Le bonheur instantané !" lance Anne-Marie Dussault, qui n'a été contactée par Radio-Canada que mercredi dernier.

Bon, ce n'est pas la nouvelle du siècle non plus. Mais je trouvais que c'était là un bel exemple du genre de petites choses qui arrivent tous les jours. Et qui minent sérieusement la qualité de nos médias…