Si Alexandre Dumas, le célèbre journaliste aux faits divers de Radio-Canada, maintes fois accusé d'usage abusif d'adverbes, avait écrit Le petit chaperon rouge de Perrault, ça aurait pu ressembler à ceci…
Les policiers du SPVM rapportent que la fillette, venue possiblement d'un village voisin et que des témoins prétendent avoir vu arborant un chaperon rouge, se serait présentée à la résidence de sa mère-grand, vers 13h40 hier en après-midi, sur demande de sa mère qui lui aurait demandé d'aller porter à cet endroit, a-t-on appris, quelques galettes et un petit pot de beurre. C'est la dernière fois que l'on reverra la jeune fille que l'on soupçonne d'avoir été victime d'un coup monté de la part d'un Loup, lequel aurait confondu l'enfant en empruntant la voix et l'habillement de la mère-grand, une deuxième victime qui reste à être identifiée; un habile subterfuge qui eût tôt fait de jeter, selon toute vraisemblance, la jeune fille dans la gueule du Loup. La faim, plus que les barbituriques, serait en cause dans ce malheureux drame familial qui a fait deux innocentes victimes. Les enquêteurs sont toujours sur la piste du présumé Loup, connu des milieux policiers, qui fait face à deux chefs d'accusation pour homicide volontaire.
Alexandre Dumas, Radio-Canada, Montréal…
Demain, je vous fais la version "Claude Poirier"…
Est-ce que quelqu’un a une info privilégiée sur la syntaxe particulière et les périphrases d’Alexandre D.? Est-ce qu’il s’arrange pour parodier le style de la chronique judiciaire. Chaque fois que je l’écoute, je me dis : c’est pas possible. Il est au millième degré. Il rit avec nous de ses phrases alambiquées, il en met comment dirais-je, pour l’individu non connu de la force policière. PS : J’attends avec impatience la parodie Poirier. Lui, on sait qu’il se prend au sérieux, hélas..