Tenez, ma chronique de cette semaine m'a amené à revisiter un brin les écrits de ce bon vieux Voltaire. On célèbre partout le grand écrivain et philosophe français pour sa lutte, notamment, contre l'intolérance. Dans un certain sens, il me fait un peu penser à Dieudonné. Selon Wikipédia:
[Voltaire] a lutté contre le fanatisme, celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice. Tracts, pamphlets, tout fut bon pour mobiliser l'opinion publique européenne. Il a aussi misé sur le rire pour susciter l'indignation : l'humour, l'ironie deviennent des armes contre la folie meurtrière qui rend les hommes malheureux.
Le philosophe a d'ailleurs déjà écrit:
Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix : l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.
De bien belles idées que voilà.
Sauf que celui qui a traité le Canada de "quelques arpents de neige" n'avait aucune difficulté morale à propager des discours résolument antisémites et racistes. Quelques écrits malheureux…
Pourquoi les Juifs n'auraient-ils pas été anthropophages ? C'eut été la seule chose qui eut manqué au peuple de Dieu pour être le plus abominable de la terre.
La race des Nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre … on peut dire que si leur intelligence n'est pas d'une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d'une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l'Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir.
Comment vouloir combattre l'intolérance "jusqu'à la mort" et être à la fois ouvertement raciste et antisémite? Fouillez-moi. J'imagine qu'au temps de Voltaire, les concepts de tolérance et de justice sociale n'étaient pas encore tout à fait au point.
Avouez qu'il est heureux, tout de même, de constater une certaine évolution à travers les sketches de Dieudonné…
J’imagine que Voltaire parlait de l’intolérance des hommes blancs chrétiens entre eux… De là à donner cette même considération à des sous-hommes, j’imagine qu’il y avait une marge pour lui…
Pour Dieudonné, je trouve qu’il est incomplet de juger l’homme seulement d’après ses skectches. Peut-être que ses spectacles sont nuancés et sans antisémitisme, mais l’homme existe hors de la scène et ce qu’il y dit n’est pas toujours aussi propre. Je ne sais pas s’il est réellement antisémite, parce que nous ne recevons ici que des échos lointain de ce qu’il peut faire là-bas « dans les vieux pays ». Disons que je me réserve un doute face à lui, considérant ce que j’ai pu lire.
Néanmoins, je trouve que son argumentaire manque parfois de justesse ou qu’il est à tout le moins incomplet. Ainsi, il accepte l’invitation de l’Iran, qui souhaite le recevoir, parce que, dit-il, « il veut constater de ses propres yeux ce qui se passe là-bas ».
Or, que le président soit vraiment prêt à exterminer les juifs ou pas (comme s’il y avait vraiment un doute incroyable), il est clair qu’ils l’ont invité JUSTEMENT parce qu’il a une réputation d’antisémite. Mais voila, en acceptant l’invitation, il leur dit pratiquement qu’ils ont raison. Je ne me retourne dans la rue que si l’on crie mon nom.
S’il veut voir, qu’il se paie un billet d’avion et qu’il aille voir, mais pas sur le bras de quelqu’un qui l’invite en tant que raciste, c’est ridicule.
Bref, l’humoriste me fait vraiment rigoler. Il a un talent énorme pour l’écriture. Mais l’homme lui me laisse un peu perplexe. Un peu comme Miles Davis: un musicien incroyable à la musique bouleversante, mais aussi un salaud pas possible qui a volé des compositions à Bill Evans sans remords pour payer sa dope.
ce passage vient d un texte que voltaire a ecrit (lustucru) ou il traitait ironiquement la chose…. au sujet des « juifs » je mettrai pas ma main a couper, mais en ce qui concerne le peuple africain, il s est reellement battu pour l abolition de l esclavage.