BloguesAngle mort

Juifs: leurs contributions au monde moderne

J'ai trouvé dans une bouquinerie un livre que Dieudonné devrait lire, The Jewish contribution to the Modern World, de Joe King. Il s'agit d'une collection de portraits de Juifs notables, allant d'Albert Einstein à Rodney Dangerfield, de Henry Kissinger à Gregory Goodwin Pincus, un des inventeurs de la pilule contraceptive.

Pourquoi le peuple Juif, qui ne représente que 0,002% de la population mondiale, compte-t-il tant de génies dans ses rangs? Il faut lire l'introduction du livre. Une petite traduction libre…

Les Juifs ne sont pas une race, mais un groupe partageant certains traits. […] Peut-être les Juifs ont-ils aussi une plus grande intelligence que d'autres groupes de population? Historiquement, les plus brillants parmi les Catholiques, les prêtres et les soeurs, étaient (en théorie) perdu du patrimoine héréditaire [ils ne pouvaient pas procréer, en d'autres mots]. Parmi les Juifs, les plus brillants étudiants étaient souvent unis aux filles de gens riches, un bon pronostic génétique. En fait, des études américaines ont démontré que les Juifs avaient de meilleurs résultats que la moyenne des gens dans les tests de QI -peu importe ce que ces tests mesurent.

Tiens, ça me fait penser à une célèbre réplique du doc Mailloux à Tout le monde en parle. Poursuivons…

[…]
Une deuxième explication [du pourquoi les Juifs ont accomplis tant de bonnes choses] est liée à la structure sociale. […] Les Juifs ont toujours été une sorte de peuple de "classe moyenne". Ils ont été exposés tôt au commerce, à la vie urbaine. En tant que minorité souvent victimisée, ils ont toujours été prédisposés à questionner les valeurs de base. […] Craignant l'antisémitisme, ils ont été poussés par leurs parents à être meilleurs à l'école, à étudier fort. Ce sont donc ces pressions sociales qui ont contribué à l'accomplissement des Juifs.

[…]
La troisième explication est culturelle, et tire ses origines de la culture juive traditionnelle. […] Les Juifs ont toujours mis en valeur l'apprentissage. Un rabbin est un "enseignant", pas un saint homme.

La conclusion semble avoir été écrite précisément pour Dieudonné…

[…]
[Les Juifs] représentent un groupe impressionnant. Leurs efforts ont fait un monde meilleur dans toutes ses dimensions. Le message aux antisémites est aussi clair. Ceux qui attaquent les Juifs, que ce soit dans la Diaspora ou à Israël, risquent d'appauvrir le monde. Ce livre en est l'évidence.