J'ai trouvé dans une bouquinerie un livre que Dieudonné devrait lire, The Jewish contribution to the Modern World, de Joe King. Il s'agit d'une collection de portraits de Juifs notables, allant d'Albert Einstein à Rodney Dangerfield, de Henry Kissinger à Gregory Goodwin Pincus, un des inventeurs de la pilule contraceptive.
Pourquoi le peuple Juif, qui ne représente que 0,002% de la population mondiale, compte-t-il tant de génies dans ses rangs? Il faut lire l'introduction du livre. Une petite traduction libre…
Les Juifs ne sont pas une race, mais un groupe partageant certains traits. […] Peut-être les Juifs ont-ils aussi une plus grande intelligence que d'autres groupes de population? Historiquement, les plus brillants parmi les Catholiques, les prêtres et les soeurs, étaient (en théorie) perdu du patrimoine héréditaire [ils ne pouvaient pas procréer, en d'autres mots]. Parmi les Juifs, les plus brillants étudiants étaient souvent unis aux filles de gens riches, un bon pronostic génétique. En fait, des études américaines ont démontré que les Juifs avaient de meilleurs résultats que la moyenne des gens dans les tests de QI -peu importe ce que ces tests mesurent.
Tiens, ça me fait penser à une célèbre réplique du doc Mailloux à Tout le monde en parle. Poursuivons…
[…]
Une deuxième explication [du pourquoi les Juifs ont accomplis tant de bonnes choses] est liée à la structure sociale. […] Les Juifs ont toujours été une sorte de peuple de "classe moyenne". Ils ont été exposés tôt au commerce, à la vie urbaine. En tant que minorité souvent victimisée, ils ont toujours été prédisposés à questionner les valeurs de base. […] Craignant l'antisémitisme, ils ont été poussés par leurs parents à être meilleurs à l'école, à étudier fort. Ce sont donc ces pressions sociales qui ont contribué à l'accomplissement des Juifs.[…]
La troisième explication est culturelle, et tire ses origines de la culture juive traditionnelle. […] Les Juifs ont toujours mis en valeur l'apprentissage. Un rabbin est un "enseignant", pas un saint homme.
La conclusion semble avoir été écrite précisément pour Dieudonné…
[…]
[Les Juifs] représentent un groupe impressionnant. Leurs efforts ont fait un monde meilleur dans toutes ses dimensions. Le message aux antisémites est aussi clair. Ceux qui attaquent les Juifs, que ce soit dans la Diaspora ou à Israël, risquent d'appauvrir le monde. Ce livre en est l'évidence.
Je resors un vieux cliché, mais voilà: je n’ai rien contre les juifs ni quiconque, d’ailleurs. J’ai quelque chose contre les cons, par contre.
Ce dernier billet, on dirait quasiment une éloge de l’eugénisme! Oui, il y a de grands cerveaux de confession juive. Ouin, pis? Pas plus que dans d’autres religions/ groupes ethnique. Il n’y a aucun doute que les Juifs ont contribué grandement au monde moderne, mais pour le meilleur et pour le pire; nommons albert Einstein, mais rappellons nous aussi Shabra et Shatila. C’est pas d’un cerveau bouddhiste qu’est né le Sionisme, jamais je croirai.
Qu’il y ait plus de génies parmi les juifs, j’en doute. Mais je suis certaine qu’on y compte autant de cons que parmi les québécois, les musulmans, les ‘ricains ou les hindous, tiens…
On appauvrit le monde qu’on s’attaque à n’importe quel groupe, juif ou autre, point à la ligne. De grâce faisons la différence entre « critique » et « attaque ». Personne n’est intouchable.
La on va un peu trop dans l’autre sens. Y a t’il un point milieu quelque part.
On se calme!
« La souffrance ouvre la conscience ». Je me souviens plus qui a dit cela, mais je trouve cela vrai. De là à dire que les juifs sont un peuple supérieur…Faut surtout pas les critiquer faute de recevoir une mise en demeure et Dieu sait quoi d’autre par le Congrès Juif et qui d’autre encore!
Faut faire gaffe.Ils ont souffert.Beaucoup.Ils en ont tiré leçon comme personne en ce monde.Albert Einstein oui, Henry Kissinger, non.Sous prétexte d’avoir souffert, je trouve le peuple juif(les israéliens en particulier) assez prompt sur la vengeance et la susceptibilité.Cela dit,on pourrait demander l’avis des Palestiniens sur la question.À chacun sa souffrance et sa perception.Quant à celle du Doc Mailloux, je veux pas sombrer dans la démago autoritaire qui le caractérise si bien.Le Doc Mailloux est comme un magazine, on le lit pour ce qui fait notre affaire.
Pour le 1er « argument »: commencer par dire que les Juifs ne sont pas une race, puis ensuite argumenter sur le critère génétique et héréditaire, c’est un contre-sens. Faut qu’il se mette d’accord avec lui même, puisque toutes les théories raciales ne s’appuient que sur ces facteurs. Bon enfin si on veut faire Mein Kampf à l’envers, ça fonctionne…
Les explications socio-culturelles sont certainement beaucoup plus intéressantes et recevables. Les facteurs historiques, culturels et sociaux expliquent les différences entre « les groupes », donc là c’est bon. Je n’ai pas lu ce livre, mais j’aimerai savoir quel est le but de l’auteur. Expliquer pourquoi autant de Juifs ont été des génis? Oui ok, soit.
On peut de même expliquer aussi pourquoi peu de Noirs ont été des génis dans l’Histoire alors. Là on sait que comme les Juifs, il n’y a rien de génétique, mais bien des facteurs historiques (esclavage, minorités, pas accès à l’éducation, etc), des facteurs sociaux (viennent plus majoritairement de classes défavorisées)et culturels (là faudrait creuser mais on peut trouver qq chose je suis sur: valorisation du travail, de la famille sur les études universitaires, il faudrait des études
plus « scientifiques »).
Je sais pas pourquoi quelque chose me dit qu’une telle étude soulèverait la polémique. Ca serait pourtant la même démarche et ça pourrait faire changer les choses.
Pour Dieudonné, pour moi, tout s’explique la dedans. Il ne s’agit pas selon moi d’antisémitisme. Mais bien de jalousie. Parce que les Juifs sont un groupe (un peuple), solidaire, structuré, qui sait se défendre, et qui sait mieux se défendre que les Noirs. Quand on a plusieurs minorités, souvent les minorités s’affrontent entre elles, parce qu’il n’y a pas de la place pour tout le monde dans la lutte pour le « pouvoir symbolique ». Dieudonné est selon moi très maladroit, parce que jaloux. Il se trompe d’ennemi, parce qu’au fond, il admire la manière dont les juifs se battent pour leur cause ds le monde
A chaque fois qu’un juif se présente à des tests, un examen ou autre, la tradition juive veut (c’est une juive israelienne qui me l’a dit) que l’on donne des bonbons aux « testés » parce que le sucre est la nourriture du cerveau.
J’applique cette solution à mon fils et ça fonctionne. De là a décréter que les juifs seraient une race supérieure qui mériterait un « lebenraum » quelconque, surtout que le papier qui leur donne Israel en vertu d’une décision de Dieu, ils l’ont écrit eux-mêmes.
Faudrait juste relire la Bible en fonction des critères d’aujourd’hui en tenant compte que Dieu n’écrit à personne mais que des gurus de toutes sortes prétendent qu’ils sont les seuls à avoir eu accès à la Parole de Dieu ou Yahvé…
Come on…