Vous êtes nombreux à déplorer la couverture médiatique du conflit libano-israélien, très axée sur le fait canadien au Liban. Il y a quelques jours, j'ai reçu une lettre de Kim, qui s'insurge pas à peu près.
Ce matin, je m'insurge officiellement et en grand!
Cela fait bientôt une semaine qu'on nous étourdi avec l'histoire des pôovres Cayadiens laissés à eux-mêmes A Beyrouth.
Cette foutue nouvelle occupe à peu près 90% des bulletin de news,
et ils ont même le culot de nous faire passer des émissions spéciales! (Ils ont shippé un gars là-bas, qui interviewe des touristes en tab… contre Harper)Non mais, est-ce les médias, qui en beurrent épais encore une fois pour la cote d'écoute, ou est-ce moi qui n'ait rien compris?
Si j'me fie à ce que je vois, la grosse tragédie humaine c'est vraiment nos pôovres Canayens pris en zone de guerre!
Heille, ça va faire! Bande de tarés! Êtes-vous en mesure de constater l'ampleur du vrai drame?
Partir en bateau 14 hrs, sans bouffe, pis vomir une shot ou deux, c'est quoi à côté de perdre la vie, un proche, de tout perdre, ou vivre dans la VRAIE angoisse trop longtemps!!
Y a des tonnes de gens là-bas qui n'auront malheureusement pas la chance de quitter en bateau qui pue. Faudrait arrêter de se regarder le nombril, précieux Canayen, et s'ouvrir un peu!
Et chers média, vous devriez avoir honte de montrer des gens qui sont sous le choc, l'instant de retrouver leurs gros criss de confort de Nord-américain choyés, égocentriques, qui avec une séance de massage et une bonne prescription de Paxil vont r'venir à eux assez vite merci!
Kim n'est pas seule, Marie-Lise Rousseau déplore aussi la même chose…
Dans les médias (La Presse entre autres), on ne parle que de l'évacuation des Libanais-Occidentaux, et de la réaction des Libanais de Montréal, sans mentionner que des millions de Libanais au Liban, (êtres humains n'est-ce pas?) y restent dans la guerre. Comme si la vie des touristes avait une valeur supérieure à celle des Libanais. Ridicule! Des gens meurent mais on les compte comme s'ils étaient des choses, alors que c'est un drame lorsqu'un touriste d'ici meurt. La vie humaine n'a pas de valeur, tous les êtres sont sensés être égaux! !
Je pensais être la seule à en avoir ma claque d’entendre ces gens se plaindre qu’il n’y avait pas une limousine à leur porte pour les ramener au Canada.
« On nous traite pas comme des Canadiens »
T’es pris dans le milieu d’une guerre, des milliers de personnes meurent, le gouvernement fait son possible pour te sortir de l’endroit où tu t’es foutu. Pis eux ils se plaignent qu’ils reçoivent pas un sac de peanuts avec un petit café durant le chemin vers la sécurité sous prétexte que eux ils sont Canadiens. J’ai honte de mon monde.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le problème ne vient pas tant du fait que les journaux pataugent dans le sensationnalisme, mais plutôt qu’ici, au Québec, tout est récupéré à des fins politiques de la manière la plus dégueulasse qui soit. Le drame que vivent ces gens dans les pays en guerre sert de prétexte pour montrer à quel point le gouvernement fédéral est pourri, à quel point les choses seraient différentes si le Québec était enfin un état souverain.
On ne parle (et presque exclusivement) que de tout ce qui peut foutre les Québécois en rogne contre le gouvernement. Et ce n’est malheureusement pas ces gens d’ailleurs, ces enfants des pays arabes qui meurent mais les pauvres Canadiens qu’on prive d’une brosse à dents. Lamentable…
Peut-être que je me trompe encore, mais il me semble que les médias des autres pays du monde ne parlent pas de cette guerre de façon aussi nombriliste.
Juste mentionner que je suis un peu tanné voire ( écoueré ) de ts ces histoires de guerre…encore une fois nous Québécois, on va encore payer pour ces ressortissants…encore des $$$ quand ce’st pas Haiti ou les Indiens c’est les Arabes…à quand ns aurons droit à un retour de ts cela…ont croiraient que certains pensent que le Canada est la Mission Old Breweries…ouffff je suis tanné…merci…
Salut Steve,
J’espère que tu passes de belles vacances…t’as beau vouloir te sauver loin mais…
Eh bien, le fait est qu’hier 4 diplomates de l’ONU ont été tués lors de bombardements israéliens et MAINTENANT l’on s’insurge. Kofi Annan s’est dit outré, indigné, et a tenu à ce qu’il y ait 1 minute de silence à leur mémoire aujourd’hui à la conférence de Rome sur la situation au Liban. Il est même allé jusqu’à dire que les Israéliens ont délibérément frappé cet édifice de l’ONU. Non mais, ils (les Israéliens) n’ont pas fait exprès lorsque ils ont tué 300 civils libanais, innocents de surcroît? Ont-ils dit « oups, on voulait frapper à côté » lorsqu’ils ont massacré des enfants? Est-ce que une vie humaine de l’ONU en vaut plus qu’une vie libanaise? Venant du secrétaire-général de la plus grande institution diplomatique au monde, ça en arrache. Comme tout le reste des conneries qui se perpétuent jour après jour.
C’est un peu ce que j’ai déploré moi aussi dans la chronique Ondes de choc de M. Martineau du 20 juillet dernier.
Voir: Qui veut la guerre prépare la guerre.
De: Johanne Brodeur
Maintenant, pour ce qui est de l’égalité des êtres humains, c’est toujours la même chose et ceci me rappelle quand la fusée de 7 astronautes avaient explosée dans les airs quelques minutes après leur départ. Eh bien, le journal a consacré à cette nouvelle les 7 premières pages, et dans la vingtième page environ ,dans un petit coin , on pouvait lire qu’un avion s’était écrasé et qu’il y avait 349 morts.
Non, nous ne sommes pas égaux, tant pour les médias que pour les autorités et ça ne serait que pur illusion que d’y croire. Dans les faits nous avons la valeur équivalente au poste que nous occupons dans le système. Leur échelle de valeur. Pas besoin de dire que ce sont les fils de la population qui vont se faire tués à la guerre et que pour cette dernière le nom ¨Dommages collatéraux ¨ finira par leur collé à la peau.
Égaux sur papier oui, mais dans les faits ces papiers sont autant respectés que leurs traités de paix.
Moi aussi je trouve que les médias vont trop loin en nous montrant des gens sous le choc. Grave manque d’éthique et de professionnalisme, aucun respect pour les victimes et pour les téléspectateurs.
C’est vrai que la télévision nous montre beaucoup d’images des arrivants canadiens, mais je trouve peu à propos de traiter ses gens comme des plaignards qui en demandent trop. Ces gens ont vécus un lourd traumatisme en situation de guerre au Liban. Dans cette optique, il est vrai que le Canada aurait pu offrir une traversée moins pénible aux gens, même en situation de crise.
Ce n’est en aucun cas pour banaliser la situation des Libanais: ils sont en situation de guerre et en danger, il faut donc fournir l’aide. Mais, l’un n’empêche pas l’autre. Il faut réagir rapidement et bien.
Les pays ont l’obligation de rapatrier leurs résidants dont la vie est exposée dans des zones de guerre. Cela fait partie de devoirs humanitaires. Je peux comprendre qu’un conflit soudain comme celui qui a éclaté au Liban a pris tout le monde par surprise. J’hésite cependant à blâmer le gouvernement canadien qui affirme n’avoir pu mobiliser à la vitesse de l’éclair tous les effectifs nécessaires à leur évacutation rapide et confortable.
D’un autre côté, les ressortissants canadiens ont vécu l’horreur. J’ai déjà vécu semblable situation dans un contexte de grève maritime sur une période de 24 heures, sans risque pour notre vie. Rien de comparable à ce qu’ont vécu les évacués et pourtant on était au bord de l’épuisement et de la panique.
Que les médias fassent état de l’extrême précarité et inquiétude des libano-canadiens évacués me semble toutefois justifié puisqu’ils sont nos concitoyens. Ce que j’ai vu ce sont des personnes accablées de laisser derrière elles de la famille et des amis. Pas une ne m’a semblé réjouie mais enfin soulagée de se trouver à l’abri. Est-ce qu’on aurait réagi autrement ?
J’étais hier à la manif de Québec dénonçant les attaques contre le Liban et la prise de position de notre gouvernement.
Il y avait une petite série de conférences, avant. Tant lors de ces conférences que durant la marche, je n’ai entendu personne appuyer le Hezbollah ou se réjouir de pertes de vie juives. Le gros titre dans le Soleil pour couvrir l’évènement?: Une représentante de Québec Solidaire appuie le Hezbollah.
Durant une pause lors de la marche, à travers plusieurs députés et candidats, une représentante (même pas une candidate..) s’exprime et c’est tout ce que ce que ce journal retient , en prenant bien soin de tous nous mettre dans le même paquet. J’ai pas de mal à croire que les remplisseux de médias, à l’aéroport, vont spotter « l’évacué » le plus chialeux ou émotif.