Toujours la même rengaine. Chaque fois qu'un nouveau sondage BBM sort, les stations de radio font des pieds et des mains pour nous faire croire qu'elles sont meilleures que les autres.
Ainsi, se réjouissant des sondages du printemps dernier, CKOI se dit le "grand numéro un" de la radio à Montréal. Tout comme Rythme FM, qui est "toujours numéro 1 à Montréal".
Il y a certainement des subtilités là-dessous. Déchiffrons les chiffres…
En fait, CKOI est numéro 1 en termes de nombres d'auditeurs. En combinant les nombre de francophones et d'anglophones de 12 ans et plus qui écoutent la station au moins un quart d'heure par semaine, on obtient 600 000. Comparativement à 524 000 pour Rythme FM.
Par contre, si on retient simplement la part d'écoute (le nombre d'heures d'écoute d'une station exprimé en pourcentage du nombre d'heures d'écoute de la radio en général), Rythme FM bat CKOI avec 13,7%, contre 9,6% (marché de Montréal-francophone, 12 ans et plus).
Donc, plus de gens différents écoutent CKOI, mais le public écoute Rythme FM plus longtemps…
Et de tout ceci, je m'en fous éperdument. Ça ne m'empêchera pas de trouver la radio de Radio-Canada infiniment plus utile, pertinente, intelligente et meilleure que n'importe quelle radio commerciale colporteuse d'insignifiances.
Moi, j'ai trouvé mon numéro 1, peu importe le sondage.
Monsieur Prouxl, votre commentaire est d’une justesse complètement à point. Ça fait du bien de voir que certains pensent comme nous. Je subis présentement une écoeurantite très aïgue et mon seul remède est la radio de Radio-Canada. Comme je travaille dans un endroit où je ne peux changer le poste de radio, je dois subir les interventions souvent inutiles des animateurs. Et surtout, les mêmes chansons qui repassent sans cesse, jour après jour, nous harrassant les oreilles, tel un supplice qu’un bourreau nous infligerait. Maintenant que vous voyez l’image, je vous laisse à vos réflexions à savoir où on s’en va avec ce médium de communication.
Réponse existentielle, à une question existentielle.
Peu importe les sondages, l’important est de trouver SON numéro un.