Pour que Normand Lester s'exprime dans les médias, la recette est simple. Mélangez Radio-Canada/CBC à quelque chose concernant l'Histoire du Canada, et vous verrez l'auteur des Livres noirs du Canada anglais sortir de sa tanière, malgré la canicule. Sans jeu de mots, son discours commence à sentir le réchauffé.
Voici sa lettre de ce matin (parue dans Le Devoir) à propos de Radio-Canada/CBC, qui a investi dans une série sur la Première Guerre mondiale, The Great War.
À quand la prochaine sortie de Lester? Attendez, en septembre prochain, la CBC diffusera October 1970, une télésérie sur la crise d'octobre, produite par des canadiens-anglais et tournée en anglais à Montréal et Halifax (?)…
Si vous prenez la peine de lire le torchon de M. Lester sur le Canada anglais, vous serez sans doute convaincu qu’il est de mauvaise foi dans tout ce qui touche les Canadians, qu’il détestent et accuse de tous les crimes dans ce livre. Il dit même que les Canadians convoitent nos femmes… et ce depuis la conquête. Alors, même s’il y avait un brin de vérité dans ce qu’il maintient sur Trudeau, ses propos seront toujours suspects à cause de ses préjugés avoués ouvertement.
À part mentionner le fait que Norman Lester cogne sur le même clou, quels sont les arguments pour dénoncer sa lettre qui situe dans son contexte historique le personnage que présentera la télésérie The Great War ?