Tenez, je vous suggère la chronique de Dany Laferrière entendue ce matin à C'est bien meilleur le matin. Il parle de la guerre à la télé. J'aime l'intelligence de cet homme.
Il n'y a pas de guerre importante sans téléspectateurs. Les rapports de force se faisant à travers le petit écran. […] Et si on faisait l'expérience d'éteindre tout simplement la télé? Pas de changer de poste, d'éteindre la télé au moment des nouvelles de la guerre ce soir. On cessera de s'informer, pour informer la télé elle-même que nous ne sommes pas complices de SA guerre. Juste pour voir comment elle ferait sans nous…
Lien vers la chronique. (Il ouvrira le logiciel Windows Media Player).
Ça me fait penser à la chanson J’ai vu, de Niagara:
« …Matin et soir le nez dans la télé, c’est encore plus vrai.
J’étais de tous les combats, collée devant l’écran.
A la fois à Soweto, en Chine et au Liban… »
Pour ma part, je ne peux pas éteindre la télé puisqu’elle n’est jamais allumée. Je ne regarde pas les nouvelles, je ne les écoute pas davantage à la radio, je les lis ça et là juste assez pour être tenue informée de l’essentiel. Ça me permet de ne pas noyer l’importance des faits par des détails scabreux qui n’intéressent que les médias avides de sensationnel, et ça me permet surtout de ne pas banaliser les faits comme peuvent le faire ceux qui regardent ad nauseam les gens mourir ailleurs en restant bien installés dans leur salon climatisé et ne font plus bien la différence entre les images réelles et fictives.