"Les publicités trompeuses affectent la crédibilité sociale de la radio et de la télévision."
Celui qui prononce ces mots se nomme Zhao Jian, un type qui s'occupe de la surveillance de la publicité pour le gouvernement chinois.
On entend souvent le gouvernement chinois bafouer les droits des citoyens. Cette fois, l'histoire est différente.
Les commerciaux pour produits minceur, augmentation mammaire ou autres produits médicaux sont interdits à la radio et à la télévision en Chine. Or, les stations de radio ou les chaînes télé qui ne respecteront pas ces règles pourraient désormais se voir interdir de diffuser TOUTE publicité sur leurs ondes.
Voilà le genre de totalitarisme que j'aimerais voir se propager au Canada! Mais bon, puisque le totalitarisme à la carte n'existe pas, on devra se contenter de notre liberté d'expression… et subir ces pubs de merde qui "affectent la crédibilité sociale de la radio et de la télévision"…
Je trouve qu’interdire certaine publicité qui traite de sujet médicale n’est pas une mauvaise idée en tant que tel.De nos jours les publicités nous portent parfois à faire des choix à notre place qui ne sont pas toujours les meilleurs.Les publicités font parfois une obsession de la minceur,je pense plutôt que d’est au gens de s’informer eux-mêmes sur des sujets médicaux!La publicité est quand même nécessaire,mais de nos jours il y en a beaucoup trop!
Je pense effectivement que, outre la côté totalitaire que l’on constate à prime abord, on doit également s’atarder au fait que la dite crédibilité qui se trouve affectée par les publicités abrutissantes relève du fait que les médias ont une énorme responsabilité sociale. Cette responsabilité, lorsque ignorée, témoigne du peu de crédibilité de tel ou tel média. Effectivement, comment croire qu’une chaîne de radio est soucieuse de son public lorsqu’elle l’assomme de publicités porteuses de préjugés, de pression (importance de la beauté, du succès, etc…). Il suffit d’ouvrir sa télé ne serait qu’une petite heure pour réaliser à quel point il semble important d’avoir des cheveux toujours plus brillants, comment l’auto de l’année apporte du plaisir à la famille, comment un seau de cuisses de poulet met du « piquant » dans la journée… Tant de choses qui nous apportent bonheur et sérénité.
La crédibilité d’un média ne passe pas uniquement par la qualité de sa programmation. Oui, il y a beaucoup de cela. Et la plupart du temps, on ne s’arrête qu’à ça. Mais la crédibilité passe aussi par la prise de position, qui par extension concerne la publicité diffusée à son public.
Je pense que nous en sommes à une époque où, bien qu’il soit toujours important de considérer le rôle des médias, le jugement et l’esprit critique sont de mises pour tous et chacuns. Toujours rester ouvert à ce qui est diffusé, toujours être prêt aussi à juger convenablement de ce qui est abrutissant et de ce qui ne l’est pas.
Auditeurs/téléspectateurs, aux aguets!