Deux petites données intéressantes…
Selon Influence Communication, le poids média de la couverture médiatique du conflit israélo-libanais est de 5,30% (du 10 juillet à aujourd'hui), avec une pointe de 6,19% lors de la première semaine.
Le poids média représente la proportion de l'espace qu'ont occupé les principales nouvelles en comparaison avec la totalité des nouvelles qui ont été rapportées dans les journaux, à la radio et à la télévision au Québec. Une nouvelle qui atteint la barre du 5 % de poids média constitue une nouvelle majeure.
Ce qui est intéressant, c'est que le conflit israélo-libanais est seulement le deuxième sujet qui a le plus retenu l'attention des médias québécois jusqu'ici en 2006. La première position revient aux Jeux Olympiques de Turin, qui ont généré un poids média de 6,29% en février.
Deux sujets majeurs, un élément commun: la rivalité.
Des clans, des positions, des idées qui s'affrontent, il semble que ce soit la clé d'un sujet "sexy", médiatiquement parlant.
Une culture de l'affrontement, j'imagine. On peut en faire du millage sur une chicane (quelle que soit sa nature).
Je me pose d'ailleurs la question: un sujet d'actualité qui n'aurait pas "deux côtés divergents" serait-il d'intérêt public, selon vous? Si oui, avez-vous des exemples de sujets sans rivaux?
Il n’y a pas que des sujets de rivalité qui accapare la couverture médiatique, il y a aussi des sujets de grandes insignifiances !
Je « Paris » qui miss Hilton se tape un 4 à 5% de poid médiatique.