Ça m'avait passé sous le nez. Mais Louise Cousineau dans sa chronique de mardi dernier fait une observation fine de la couverture du Congrès international sur le sida, qui se termine aujourd'hui à Toronto:
Vous vous souvenez peut-être que le voyage du petit Jérémy Gabriel à Rome où il a chanté pour le pape a été l'objet d'une vaste couverture quotidienne pendant une semaine depuis Rome où TVA a dépêché l'excellent journaliste Paul Larocque. Un seul reportage aurait suffi.
Bien sûr, TVA vous donnera des nouvelles du congrès sur cette maladie qui a fait près de 40 millions de victimes dans le monde où toutes les heures, 600 nouvelles personnes sont infectées. Mais qu'un congrès à six heures de route de Montréal sur un sujet aussi important ne soit pas couvert sur place par un grand réseau qui se targue de ses prouesses en information, cela dépasse l'entendement.
Plus insignifiante est la nouvelle, plus les ressources qui lui seront consacrés seront importantes.
Une conférence sur le sida. Bof ce n’est pas très vendeur. Qui ça intéresse ? Mais…
Un petit handicapé chante pour le pape, Paris Hilton change de soulier, Mel Gibson est saoul, Brad et Angelina se chicane, une vache met au monde une poule, etc..Voila de la grande nouvelle !!! TVA,et autres télé-matante, vont mobiliser leur salle de nouvelles au complet pour nous assommer A CHAQUE MINUTE avec ces conneries, qui seront de toutes façons retranscrites en articles du 7 jours pour le plus grand plaisir de la masse toujours avide de… vide !!
Écouter la conversation au travail et noter bien les sujets qui sont débattus. La guerre? Non. Les problèmes économiques ? Non. Les débats sur la santé. Non. Vous entendrez plutôt tous les détails de Britney qui se décrotte le nez ou autre piteux potins.
Et on se demande pourquoi la télé-réalité est si populaire. C’est le point culminant de la diffusion de l’insignifiance !
Non mais, vous n’avez pas réfléchi longtemps. Les journalistes étaient tous au Tim Horton de Mont-Laurier pour le scandale de la chenille dans le timbits. Regardez les nouvelles un peu. 🙂
Guillaume
Vous avez bien raison de souligné le manque de couverture du congrès du Sida par les médias. Ils étaient, soi à la radio de Radio Canada ou sur leur site internet. Ça fait dur tu peux être sûr. Un évènement aussi important, sans compter les dangers pour le futur que représente le manque d’information. C’est vraiment irresponsable.
Mais il y a pire encore et c’est l’État, d’où mon titre.
( Je laisse le soin à Voir de juger si je vais trop loin.)
On sait maintenant que la meilleure protection contre le Sida, c’est l’utilisation du condom. Mais les jeunes occidentaux d’aujourd’hui semblent l’ignorés et pour cause. À quand remonte la dernière campagne de sensibilisation? C’est pourquoi je pense que pour être certain que les jeunes soient vraiment informés, ça prendrais plus de des campagnes épisodiques à la télé.
On ne raterait pas notre coup , si dans les écoles secondaires , des cours obligatoires seraient imposés.
Dans ces cours, toutes les informations nécessaire à la prévention , montrer la maladie et ces pénibles traitements. Enfin tout ce qui est vital de savoir.
Car ici, il ne s’agit pas d’acquérir des connaissances dans le but de gagner sa vie, mais surtout de ne pas la perdre. Ce qui à mon sens est drôlement plus important.
C’est là ou je trouve que l’État s’en lave les mains en ne faisant pas tout ce qui doit être fait pour éviter d’autres contaminations .
Car être bien informer ça veut aussi dire être bien protéger.
Depuis 25 ans 25,000,000.00 de morts, ce qui représente 2,739.73 morts par jour . C’est presque le 11 septembre tout les jours depuis 25 ans. C’est au moins l’équivalent de 6 ou 7 écrasements d’avions par jour. Ouf! Maintenant je trouve que ça ressemble beaucoup plus à une hémorragie qu’à une épidémie.