BloguesAngle mort

Comprendre l’intérêt public

Je reçois des critiques depuis quelques jours pour avoir écrit dans ma chronique Médias de cette semaine, à propos du site Internet Cent Papiers:

Les rédacteurs [bénévoles] peuvent couvrir des événements qui sont ignorés par les grands médias, et les lecteurs peuvent voter pour les meilleures nouvelles. Tout ceci est-il garant d'un contenu d'intérêt public? La nouvelle la plus populaire sur le site concerne "le chien le plus laid au monde". Je n'ajoute rien.

Laissez-moi préciser ma pensée à propos de cette tendance, sur les sites Web d'informations, à classer les nouvelles par ordre de popularité.

Cyberpresse le fait chaque jour, avec ses "nouvelles les plus lues".

Le résultat est le suivant: le plus souvent un fait divers ou un potin juteux (comme le Zoom sur le sein droit de Lucie Laurier) trône en tête des nouvelles les plus lues.

Or, en étant en tête des nouvelles les plus lues, la nouvelles la plus lue risque d'être encore plus lue… Tout simplement parce qu'elle est plus visible.

Vu la pertinence, souvent très relative, des nouvelles les plus lues, quel message cela envoie-t-il aux journalistes et professionnels de l'information: "Les gars, si on veut être lu, mieux vaut faire du bli-bli".

D'un point de vue quantitatif, les palmarès de nouvelles les plus lues représentent bel et bien l'intérêt du public. Sauf que, pour le journaliste que je prétends être, j'ai parfois de la difficulté à saisir l'intérêt du public…

Je me demande pourquoi, par exemple, un article sur la popularité des bleuets auprès des Japonais attise plus l'intérêt du public qu'un autre qui nous dit que le Canada fait partie des pires pays de l'OCDE en ce qui a trait à la gestion environnementale.

Est-ce moi, ou calculer l'intérêt du public en termes purement quantitatifs n'est pas la chose la plus pertinente qui soit arrivée au monde des médias? J'aimerais avoir votre avis…