BloguesAngle mort

Qui a pissé dans la piscine?

 

Michel Asselin m'envoie une question:

D'après vous, quel est le but de publier une étude sur la salubrité des bains et piscines publiques alors que la saison est essentiellement finie? N'aurait-il pas été plus approprié de faire circuler l'information aussitôt que disponible, si le but était de protéger le public?

Je l'admet, je n'ai pas tellement suivi le dossier des piscines publiques à Laval et à Montréal.

Sauf qu'en découvrant, mardi, que le toujours pertinent Journal de Montréal consacrait au sujet SES NEUF PREMIÈRES PAGES, je me suis écrié: "Fantastique, la guerre au Liban est enfin terminée!" J'étais fou de joie.

Sérieusement, c'est n'importe quoi.

Oui, il y a un problème d'entretien avec les piscines publiques.

Et, pour répondre à M. Asselin, j'imagine que le problème en question était plus facilement détectable à la fin de la saison estivale qu'au début. Tout simplement parce qu'il s'agit d'un problème d'entretien. Il me semble donc logique qu'un peu de temps doive s'écouler pour qu'un problème d'entretien devienne détectable.

Conclusion de l'histoire: "Autorités compétentes, entretenez vos piscines, parce que vous passez pour des cons."

*

Dans une semaine, on mettra toute cette histoire sur la pile des psychoses populaires. Et une autre prendra la relève.

C'est vrai, on a peur de tout. On voudrait vivre dans un monde où rien n'est dangereux, où les méchantes bactéries ne nous atteindraient jamais, où nos enfants pourraient être 100% en sécurité partout, toujours, en tout temps.

Cette culture de la peur, les médias l'ont comprise depuis longtemps. Ils n'hésitent pas à titiller notre fibre couillonne chaque fois que l'occasion se présente.

Attendez que je me souvienne. Il n'y a pas si longtemps, l'endroit le plus dangereux sur Terre était les glissades d'eau. Juste avant, on s'inquiétait des dangers des piscines gonflables. Et n'oublions pas le téflon (supposément cancérigène), les gras trans, les pesticides, les ondes des téléphones cellulaires…

Il y a quelques années, c'était les marchettes qui tuaient les bébés, puis ce fut les sièges d'autos pour enfants, puis les trampolines. Et j'en oublie certainement.

Vous voulez que je vous dise: le monde est dangereux. Gardez vos enfants près de vous, ne les quittez jamais des yeux. Enfermez-vous à double-tour, tirez les rideaux, portez un masque à oxygène et surveillez les nouvelles en continu à LCN.

Et encore là, faites attention: les radiations de votre téléviseur pourraient vous bousiller le cerveau.