Mireille Couture m'a envoyé une réaction à propos de ma chronique de cette semaine. J'en ai coupé de grands bouts pour ne conserver que…
Tout ceux qui émettent des opinions un tant soit peu sensées devraient poser des actes en conséquences. Et les publications telles que le Voir (oups!) ne devrait pas être obligées de mettre en pleine page, couleur en plus, une pub d'American Apparel (qualifiée de "soft porn" par tous). Celle de cette semaine est d'ailleurs la plus "cochonne" que j'aie vue.
Je suis tout à fait d'accord. Et je ne crache pas ici dans la soupe. À mon avis, American Apparel pourrait très bien vendre ses leggings "éthiques" sans se prendre pour la page centrale du Penthouse.
L'affaire, c'est que le proprio de l'entreprise est, selon plusieurs sources, un lamentable pervers. Le Doc Mailloux lui prescrirait probablement la castration. Il faut lire le portrait que fait de lui Sophie Durocher sur son blogue…
Dommage, car l'initiative d'American Apparel était belle.
Avec toute la publicité qu’American Apparel, on en vient qu’à payer fort cher leurs simples vêtements insipides de coton. C’est du trade fair, mais toute cette campagne de photo et les coûts pour publications, ça enlève tout ce qui a de beau dans le commerce équitable : il est pas supposé d’avoir ce marketing massif, surtout en utilisant ce soft porn.
Par ailleurs, j’ai toujours détesté les pubs que Voir publie. C’est lamentable et désolant, surtout celles qui sont en loop sur le web, tellement fatiguantes et on se dit que le journal doit s’en mettre plein les poches alors que sa mission de diffusion de la culture, serait plutôt à but non lucratif!
Qu’est-ce que l’initiative d’AA avait de « belle »? Le fait d’exploiter des Nord-Américaines plutôt que des femmes d’Asie du Sud-Est?
Il y a des années qu’American Apparel inonde les publications soi-disant « alternatives » ou étudiantes d’images d’adolescentes dont la facture est celle d’une photo Polaroid prise sur un divan de motel après une ptite vite. Ils pourraient utiliser comme titre « Si la prostitution vous intéresse… »
Je suis très heureux que le travail des groupes qui protestent contre ces pubs depuis des années – entre aures, par le biais des associations étudiantes comme le Centre des femems de l’UQAM – soit enfin repris par Sophie Durocher et les grands médias.
Une ressource pour mettre la main à la pâte: [email protected]
Le journal Voir, devrait se dissocier d’American Apparel. C’est une vrai tache. J’ai d’ailleurs écrit sur le site de Sophie Durocher ce que j’en pensait de cette publicité que j’estime être pour les pédophiles.
D’ailleurs si vous réflichissez à la mode de petite jupe courte et tout le tralala, c’est conçu pour les pédophiles qui vont se planquer devant les écoles à s’exciter avant d’attaquer. Les parents qui laissent leurs petites filles s’habillées ainsi devraient au moins être conscients de la chose.
Bonjour,
Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai écrit un article pour dénoncer les publicités sexistes d’American Apparel et leur publication dans le Montréal Campus.
Il contient aussi une autre initiative de protestation émanant de l’université laval.
Voici le lien:
http://sisyphe.org/breve.php3?id_breve=441
Bonne journée
Sandrine Ricci