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Quand l’information donne des boutons

Un dossier fort intéressant de Louise Leduc dans La Presse de ce samedi matin. Elle parle de la crise de crédibilité des médias. Tendance de fond, renforcée récemment par "l'affaire des piscines contaminées". Oui, la guerre est ouverte entre Quebecor, et "les autres" (Radio-Canada/Gesca).

Dans les médias, les piscines sont vites devenues une simple toile de fond. L'heure semblait venue de trancher la question. Lecteurs, auditeurs, dites-nous, là, maintenant, qui vous croyez. À quels médias faites-vous confiance?

Je rappelle que le nouveau slogan de TVA est "TVA c'est vrai"…

Dans un autre texte, un journaliste à la retraite commente "l'affaire des piscines", et la réaction du Journal de Montréal lorsque le scandale a été mis en doute par tous les autres médias…

"À l'heure où la grippe aviaire menace et où les gens ont peur de ce virus-ci et de ce virus-là, on n'a pas le droit de faire ça. Pas le droit de faire peur au monde, surtout quand on sait qu'il n'y a pas eu la moindre vague d'hospitalisations."

[…]

"Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas le journal qui ne publie jamais d'erratum qui est le plus fiable, mais bien celui qui en publie le plus."

*

Un autre texte enfin parle du "star système" dans le monde du journalisme. Une autre dérive.

Une jeune journaliste passe de Radio-Canada à TVA. Une nouvelle banale, traitée en passant dans le Journal de Montréal. Rien de passionnant, jusqu'à cette petite citation. La jeune journaliste, peut-on lire, change d'employeur parce qu'elle veut plus de place "dans un show de nouvelles".

J'aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro…

Devant ce star system, comment s'étonner ensuite, demande Florian Sauvageau, que tant de jeunes n'aspirent plus tant à informer qu'à devenir star?

Bref, un dossier à lire absolument…