À propos de la mode des poupounes (j'en parle dans ma chronique de cette semaine), j'avais écrit un texte sur les magazines pour adolescentes…
« Plus la soirée avancera, plus tu enlèveras des vêtements, jusqu'au moment où il ne te restera que ta robe sexy. » Ce conseil d'une grande sagesse n'a pas été puisé à même une quelconque publication érotique. Elle provient d'un article intitulé « Comment être la reine du party? », publié dans le magazine Adorable en décembre 2002. Si ce magazine cible aujourd'hui la « femme audacieuse » âgée de 18 à 30 ans, il s'adressait plutôt aux adolescentes du Québec au moment de la publication de cet article. Est-il permis d'exiger de plus brillantes lectures pour nos filles?
En effet, ça fait dur !
Comme si une femme ne pouvait se valoriser qu’en étant un objet de désir…
C’est pire que la revue American Apparel, à mon avis.
C’est un sujet qui ne laisse pas insensible.
J’écrivais justement une note là-dessus il n’y a pas si longtemps, sur mon blogue personnel, dont je vous livre ici le texte intégral :
« Eeeh bien. Il a fallu que je tombe par hasard sur une revue pour adolescentes, laissée à la traîne dans la maison, pour éprouver du coup quelques petits bouillonnements de rage et le goût de m’insurger.
Un magazine destiné aux jeunes filles ? Vraiment !? Ils ont oublié de spécifier «délurées», croyez-moi !
Vous trouvez normal, vous, qu’on expose à une jeune adolescente -possiblement encore vierge de tout sentiment amoureux et qui a peine encore à prendre conscience de son identité- les gadgets érotiques les plus hot de l’heure ? qu’on lui parle de sexe, de sexe et encore de sexe ad nauseam alors qu’elle ignore encore tout de ce que peut être l’amour ?
Étonnamment, comme pour avoir la conscience tranquille, on les entretient ensuite, à peine quelques pages plus loin, sur les vertus du tantrisme (formule prêt-à-pratiquer en cinq étapes réparties en cinq jours, mes amis !) et autres formes de spiritualités entourant la sexualité ! Vous ne trouvez pas, dites-moi, qu’il y a là comme un tout petit contresens ?
Eho ! Entre le sexe brut et l’élévation spirituelle, il y a, ce me semble, entre ces deux extrêmes difficilement réconciliables autrement, un juste milieu dont on devrait peut-être penser à parler à nos adolescentes et qui constituerait une belle formule initiatique pour la jeunesse : les rudiments philosophiques de l’amour. À moins que celui-ci ne soit devenu le tabou de l’heure ? »
Texte original sur :
http://nadiagosselin.hautetfort.com/archive/2006/04/12/pour-jeunes-filles.html