BloguesAngle mort

Le journal de l’avenir

 

Un dossier intéressant du magazine The Economist sur la débandade des quotidiens imprimés à travers le monde.

J'y retiens cet extrait:

Consultant advising newspaper groups argue that they need to adjust their output. Research into the tastes of mainstream newspaper readers has long shown that people like short stories and news that is relevant to them: local reporting, sports, entertainment, weather and traffic. […] Long pieces about foreign affairs are low on readers' priorities. […] People want their paper to tell them how to get richer, and what they might do in the evening. […] "They usually want more of our supplements on cooking and houses and less of Hizbullah and earthquakes".

Les journaux vivent des temps difficiles. Et il leur faudra de plus en plus s'adapter aux goûts des lecteurs pour survivre. Donc, si on se fie aux études, le journal de demain aura de courts articles sur des sujets locaux, des suggestions de sorties, des chroniques cuisine et déco.

Selon The Economist, c'est le genre de tangente que devrait suivre les quotidiens qui souhaitent survivre, malgré la concurrence féroce d'Internet.

L'avenir du journalisme serait donc aux nouvelles courtes, pas compliquées, portant sur les moyens d'économiser les bouts de chandelles, sur l'accident de la rue Panet, sur la pluie et le beau temps, sur les façons d'apprêter un magret de canard ou sur la game d'hier.

J'en prends bonne note. C'est ce que les gens veulent lire.

Sérieusement. C'est vraiment pour ça que je suis devenu journaliste? En tout cas, ce n'est pas ce qu'il y avait dans la brochure…