Je lisais hier que le "carnetier" Robert Lévesque, qui pigeait pour l'hebdomadaire ICI depuis "six ou sept" ans, venait d'être remercié. Il est remplacé par François Avard, l'auteur des Bougon.
J'aime beaucoup François Avard. Là n'est pas la question.
Robert Lévesque était, à mon avis, la plume la plus riche du ICI, après Mado Lamothe (bien entendu) et le chroniqueur cinéma Michaël Augendre (dont une pétition circule pour réclamer le congédiement).
J'ai du mal à comprendre la stratégie du ICI. Je sais, je suis plus que biaisé: c'est le concurrent direct de Voir. Là n'est pas la question. Ce journal avait du chien il y a quelques années, je le reconnais. Puis, il a décidé d'éliminer sa section "Société" et a commencé à liquider ses meilleurs éléments.
Habituellement, dans un processus d'évolution, il me semble, on capitalise sur les bons éléments et on remplace petit à petit les maillons faibles. Enfin.
Robert Lévesque à Voir ! Qu’elle bonne idée ! Comme St-Pierre et les deux autres n’ont de toutes façon pas le temps de tout couvrir au niveau théâtral, on renvoie Lévesque, déguisé différemment à chaque fois, question survie ! Là, enfin, il va se passer quelque chose ! Une nouvelle mobilisation générale des théâtres contre Lévesque ? Une pétition ? Le retrait des « billets promo » par certains théâtres pour Voir ?
Yeessss ! Du scandale, des facéties, de crises de prima donna outrées par les critiques de Lévesque, des pleurs des crises hystériques publiques, des sorties intempestives hystérioniques avec quasi-menaces de « suicide » ! Du brassage ! De l’action ! Des metteurs en scène et des acteurs qui scrutent anxieusement la salle des coulisses, le soir des première, essayant de voir où est Lévesque et dans quel déguisement, renouant avec une réalité presque disparue depuis l’avènement de la critique politiquement correcte de copinage gentil-gentil, qui fait surtout dans le pré-papier ! Fini le bourrage !
N’importe quoi sauf les critiques complaisantes et sans réelle prise de position qui pullulent ! Ça va faire changement des critiques-copains pigistes qui une semaine pondent un feuillet à 58$ sur une pièce, et qui la semaine suivante travaillent comme relationiste de presse pour la même clique qu’ils étaient censés critiquer !
Et puis, ramenez donc Jade Bérubé, un coup partis !