BloguesAngle mort

Les nouvelles du 11 septembre 2001

Le toujours bien informé Jean-François Dumas, d'Influence communication, m'envoie cette courte analyse…

Quelle était la une du 11 septembre 2001 ?

Avant 8h45, la radio, la télévision et les journaux du Québec, connaissaient un petit matin ronflant. L'actualité n'avait pas encore pris son rythme automnal. Les quotidiens s'intéressaient à la succession éventuelle de Jean Chrétien. La plupart des médias électroniques se penchaient sur la sortie du film Bacon qui portait sur l'industrie du porc. Les préparatifs du Printemps du Québec à NY gagnaient du terrain dans les salles de presse. Deux semaines après son exploit aux Açores, le commandant Robert Piché était encore invité sur plusieurs tribunes publiques.

Le 11 septembre 2001 au matin, l'actualité s'est figée. Au cours des 24 premières heures, près de 60 % de tout le contenu journalistique a porté sur la crise. Sept jours après les événements, pas moins d'une nouvelle sur cinq traitait encore de la catastrophe. Depuis ce jour, jamais aucune nouvelle n'a fait l'objet d'une telle couverture.

Le 5e anniversaire est devenu sans surprise le principal sujet d'actualité de cette semaine avec un poids médias de 4,44%.

Pour une deuxième semaine d'affilée, la présence canadienne en Afghanistan continue de défrayer la manchette avec un volume de 2,58%.

Autre nouvelle qui colle au palmarès, le Mont Orford accroît sa présence dans les bulletins d'information avec 1,84% de toutes les mentions.

Le lancement réussi de la navette spatiale Atlantis a occupé 1,12% de l'ensemble des nouvelles.

Finalement, l'appui controversé du Bloc québécois au règlement du dossier du bois d'oeuvre s'est vu octroyer un poids médias de 0,81%.

Le 11 septembre 2001 l'ensemble des médias nord américains ont diffusé pendant les 24 premières heures 16 millions de minutes de temps d'antenne. Si on s'amusait à reprendre tous les extraits, on rediffuserait la crise 24 heures par jour pendant 30 ans !