Je ne sais pas si vous avez synthonisé la prise d'otages qui a cours en ce moment au Collège Dawson.
Malheureusement, je dois admettre que l'hélicoptère de TVA est en train de se payer tout seul.
Pendant que RDI n'avait qu'une photo d'Alexandre Dumas pour parler de l'événement en direct, LCN nous montrait des images aériennes de la scène.
Est-ce de l'information ou du sensationnalismes? On en reparlera…
J’ignore ce qui se passe, je ne regarde pas la télé. Tout ce que je sais, c’est que mes collègues ne parlent que de ça depuis 1 heure et se sont précipités sur les postes de radio et sur Internet pour être tenus informés des derniers détails. Si nous avions une télé au bureau, quelqu’un se dévouerait sûrement pour aller acheter du popcorn ! Et ça se plaint que les sites de nouvelles sont inaccessibles…
Pas besoin d’aller loin pour comprendre pourquoi les médias québécois font comme ceux de nos voisins américains et traitent ce genre d’info avec sensationnalisme en perdant tout sens de la retenue professionnelle : le public en redemande !
Tantôt, après être venu voir l’article de M. Proulx, je suis allée voir de mes yeux à quel point TVA est sensationnel. Dans cette situation-ci, ce réseau peut s’en donner à coeur joie!! Durant les dix minutes que j’ai écouté ces « nouvelles », j’ai vu des otages sortir en courant du college, des gens pleurer, etc. Mais le pire, c’est lorsque l’hélicoptère à filmé un cadavre, et les policiers en train de mettre une toile jaune dessus…
Si ce n’est pas du sensationnalisme…
Je ne vois pas en quoi ça fait « petit peuple » que de vouloir en savoir plus sur une fussilade qui se passe dans une école de sa ville…
Oui il faut informer les gens mais a-t-on vraiment besoin de montrer certaines images plus fortes pour nous faire comprendre ce qui s’est passé ? Je ne crois pas. Évidemment la télévision est un médium d’images mais il me semble qu’il n’est vraiment pas nécéssaire de tout montrer. Les médias ont évidemment un autre point de vue et utilisent beaucoup leurs images en boucle pour la couverture de leurs événements: les images prises par un hélico sont plus intéressantes que celles d’un journaliste planté devant la caméra. On doit donc encore constater qu’Yvon Deschamps avait vu juste: on veut pas le savoir, on veut le voir !
S’informer sur une fusillade qui a lieu dans une école de sa ville est certes absolument normal, mais se précipiter sur la télé pour regarder en boucle pendant des heures ces images macabres dans l’attente d’avoir davantage de détails, c’est tout autre chose. Et c’est ce que font la majorité des gens. Je suis allée manger au resto ce soir. Les serveurs étaient assis devant la télé, les clients avaient les yeux rivés sur l’écran. C’est ce goût du peuple pour le sensationnalisme que les médias exploitent. Si vous voulez voir dans mes propos une quelconque forme de condescendance, libre à vous. Moi, je n’y vois rien d’autre qu’une constatation.
Mais il semble qu’au Québéc, avoir le sens critique est un défaut inacceptable…
Est-ce vraiment utile à la compréhension de la nouvelle de voir les toits des ambulances en boucle pendant quatre heures. Qu’est-ce que l’hélico a réellement apporté hier?
Je ne vois pas en quoi le Québec est différent des autres sociétés occidentales. Effectivement, le sensationnalisme et le « human interest » est omniprésent dans le domaine du l’info au Québec. C’est aussi le cas en France, en Grande-Bretagne, au Canada-Anglais, en Autriche. C’est une « tendance » que l’on observe partout en Occident, je ne vois pas en quoi ça fait de nous un petit peuple. Juste un peuple « normal ». Je ne crois pas non plus qu’avoir un sens critique est plus un défaut au Québec que dans les autres sociétés industrialisées.
Le petit peuple est partout. Ici, là-bas, c’est vous, c’est moi. Ce sont toutes ces personnes qui se sentent attirées par ces images sensationnelles. C’est humain. Et c’est ce côté humain de nous que les médias exploitent abusivement.
J’ai vécu longtemps en Allemagne, et 9 ans en France. S’il est vrai que les journaux et les magazines d’Europe baignent tout autant dans le sensationnalisme (surtout le Bild Zeitung qui est un modèle du genre), la façon dont la télé et la radio traitent ce genre de drame est toutefois bien différente d’ici. Au Québec, la télé ressemble de plus en plus à celle de nos voisins américains. Rappelez-vous l’affaire OJ Simpson. Les hélicoptères, la couverture médiatique extrême.
Un site Web hyper-réactionnaire qui incite les gars à se voir comme des « grenades dégoupillées » et qui leur dit « La guerre civile est commencée. », est-ce que ça ne ferait pas un tout petit peu partie du problème???
h**p://www.garscontent.com/Editoriaux_deux/editorial_310.htm