BloguesAngle mort

C.A.: On le place où, le produit?

 
 

Je viens de visionner deux épisodes de la nouvelle série de Radio-Canada, C.A.

Gentil comme série.

Mais bon. Je n'ai pu m'empêcher de relever au passage un truc qui saute aux yeux, et pas à peu près: le placement de produits.

J'ignore si la productrice de l'émission (Véronique Cloutier, via sa boîte Novem) a été payée pour placer ainsi des produits dans la série de son chum…

Une liste des marques vues dans les deux premiers épisodes.

  • Les condoms Trojan.
  • La gomme Dentyne Ice (présentée sous forme de rituel (je vous garde le punch que plusieurs trentenaires célibataires répéteront certainement…).
  • Nike (en gros logo sur un t-shirt.
  • Réseau Énergie 94,3 FM.
  • Century 21 (Deux fois plutôt qu'une).
  • Les barres Mars (dans la réplique "Je suis comme une barre Mars. Tu peux me prendre au travail, au repos ou dans les loisirs…").
  • Visa (dans la réplique: "Fini les problèmes d'argent. Visa m'a donné une carte de crédit!").
  • Le dictionnaire Petit Larousse (c'est la rentrée, après tout).
  • Curves
  • Les White Strips (dans le dialogue: "De quoi vous parlez? -Des White Stripes. -Ah oui, l'affaire qui blanchit les dents? -Non, le band").

Curieusement, même si la bière et l'alcool jouent presque un rôle de soutien dans la série, on ne reconnaît aucune marque de bière… Molson n'a pas voulu payer? Hmmmm, je mène mon enquête.