Nathalie Collard, ce matin dans les éditoriaux de La Presse réclame rien de moins que la démission de Guy Fournie de la présidence du C.A. de Radio-Canada.
Les éditoriaux, corrigez-moi si je me trompe, sont-ce encore des textes qui représentent l'opinion de la direction d'un journal?
Est-ce à dire que la grosse Presse réclame désormais la tête de Guy Fournier? Ce n'est pas rien.
Croyant sans doute pouvoir calmer le jeu, M. Fournier a profité de son passage à la télévision pour annoncer qu'il abandonnait tous ses contrats extérieurs afin de se consacrer uniquement à Radio-Canada. Une autre erreur de jugement. C'est de son poste de président du conseil d'administration de Radio-Canada que Guy Fournier doit démissionner.
J’aimerais lire une mise en contexte où l’on analyserait les intérêts commerciaux de La Presse face à Radio-Canada. On sait que la télé comme les imprimés se disputent bec et ongles une tarte publicitaire assez maganée par la fragmentation des marchés et la multiplication d’autres médias. J’aimerais lire des chiffres concrets sur l’évolution des recettes et de sbudgets, les pourcentages d’espace et de temps vendus aux publicitaires pour rentabiiser la Presse et la SRC.
Ca expliquerait peut-être le geste de Gesca contre un concurrent subventionné.
En passant, je ne défends pas Fournier ou Sept-Jours – dont l’insensibilité envers les Libanais me semble absolument indéfendable.
De toute évidence, Madame Collard n’était pas la seule à penser que Monsieur Fournier devait partir…
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/09/19/003-fournier-demission.shtml
« démissionné » évidemment…
Désolé!
Et voilà.
Monsieur Fournier vient d’annoncer sa démission du poste de président du c.a de Radio-Canada.
Pauvre lui, il ne lui reste même plus sa chronique de faits divers dans le 7 jours pour se consoler…
C’est quand même étrange qu’arroser les Libanais de bombes à fragmentation, détruire toutes les infrastructures de leur pays et tuer plus de mille personnes – y compris dans des ambulances et des hôpitaux – soit politiquement acceptable parce que fait par un de nos alliés, mais que recopier une bêtise sur leur sexualité soit inacceptable.
Fournier a-t-il eu le tort de ne pas vivre en Israel?