Le placement de produit dans les jeux vidéo est une chose (McDonald's qui apparaît dans le célèbre jeu The Sims).
Dans ce cas, la marque McDo est le jeu. Voici "McDonald's Treasure Land Adventure", un jeu téléchargeable gratuitement, où le jeune joueur se prend pour Ronald McDonald!
Formons de nouvelles générations de mangeurs de junk food, et ce, dans le plaisir et l'aventure!
A hero for many young kids who love junk food, Ronald McDonald now stars in his own video game. He's stumbled across a part of an ancient treasure map and decides to follow the trail and find the reward at the end of it. But the other three pieces lie in the hands of some evil men who want your piece, you'll have to outwit them and get their pieces of the map to get to the treasure before they can find it!
Pour ceux que ça intéresse, une thèse qui explore les possibilités et le potentiel des publicités dans les jeux vidéo… Personnellement, la puissance de ce médium m'inquiète un peu.
Ce texte est assez fascinant, ne serait-ce qu’en nous donnant une idée de la bataille désespérée que mènent les publicitaires contre toute baisse d’attention des téléspectateurs et des internautes, notamment contre l’effet des logiciels de type bloqueur de pop-up, Grease Monkey, etc.)
J’ai bien ri en apprenant que c’était pour nous rejoindre sur le bol ou à la cuisine qu’ils haussent le son durant les « pauses »… Le papier de toilette donné aux gens avec messages pré-imprimés ne saurait être très loin!
Pour ce qui est des jeux vidéo, je crois que leurs promoteurs se livrent déjà à un marketing même s’il ne se limite pas à de sproduits commerciaux.
Je pense à la pub sociétale – c.-à-d. la vente de valeurs, de politiques particulières, la lutte contre les résistances du « public cible »..
J’ai déjà lu – dans un document interne d’une agence de pub concernée – que la publicité des Forces canadiennes s’adressait essentiellement aux jeunes garçons de 7-9 ans et qu’elle visait plus à faire accepter la violence et le rôle bénéfique de l’armée qu’à recruter de futurs soldats.
Dans cette perspective, est-ce que la prolifération des jeux vidéo de guerre contre des ennemis aux faciès caricaturalement « étrangers » n’est pas une pub systématique pour les guerres menées par l’Occident?
A quand « Guantanamo Bay Guard »?
On commence à peine à sortir la malbouffe des écoles, faut qu’ils trouvent moyen d’accrocher les enfants dès leur plus jeune âge.
L’objectif devrait être « out of planet » pour le junkfood. Sans compter qu’il n’a pas trop sa place affilié à l’hopital Ste-Justine.
Inquiètant évidemment.
Je ne voudrais pas être plate mais il n’y a rien de bien nouveau dans cet article. Il faut savoir que le malheureux phénomène dont il est question ne date vraiment pas d’aujourd’hui mais bien de cette décennie rendue désormais légendaire par sa dégoulinitude de naïveté et d’insouciance que furent les années 90.
Eh! oui! déjà en 1997, Nintendo lançait le Maccultissime (habile utilisation de l’ironie, n’est-ce pas?) jeu MCKIDS. D’ailleurs, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet à l’adresse suivante: http://greggman.com/games/mckids.htm
J’ai connu une fille qui travaillait dans le domaine du marketing. Elle me disait qu’aucune compagnie n’était certaine d’avoir du succès en lançant un nouveau produit, même McDonald. J’ai tendance à la croire. Je suis aussi d’accord avec votre collègue François Parenteau qui parle de la CSST. Il est plus sensible à la façon dont les travailleurs sont traités quand il achète un produit : ce sont des propos plein de bon sens. À nous de les méditer encore et encore. Et à en tenir compte aussi si on se lance en affaires.