BloguesAngle mort

Controversée matante…

Un commentaire de Maxime Labrecque, sur la télé Matante-friendly:

Ce n'est pas un peu du snobisme, ce matante-bashing qui a lieu ici?

Qu'un chroniqueur culturel ait des goûts très différents du mainstream, qu'il trouve la télé "pas assez osée" et qu'il n'écoute pas la Poule aux oeufs d'or et Faut le voir pour le coire, ça n'a rien de très surprenant.

Mais vous ne trouvez pas que de traiter le public en général de "matante" est un peu snob?

En tant que chroniqueur pour un hebdo culturel et "expert des médias", vous avez des goûts différents de la majorité. C'est normal, c'est comme ça dans tous les domaines.

On est toujours la "matante" de quelqu'un…

J'en conviens, ma théorie est teintée de mauvaise foi.

Mais elle se fonde tout de même sur de vraies statistiques. Selon Statistique Canada (automne 2004), les femmes de 50 à 59 ans regardent 32,3 heures de télévision par semaine (comparativement à 25,4 heures pour les hommes du même âge). Ce n'est pas tout, les femmes de 60 ans et plus regardent 42 heures de télévision/semaine (37 heures pour les hommes). Pour vous donner une idée, les femmes de 60 ans et plus regardent presque deux fois plus de télévision que la population prise dans son ensemble.

Donc, parmi toutes les tranches d'âge, ce sont les femmes de 50 ans et plus qui regardent le plus la télé au Québec.

Conclusion: si je suis un télédiffuseur privé qui souhaite attirer de gros auditoires, mieux vaut que mes émissions s'adressent d'abord aux femmes de 50 ans et plus. C'est une question mathématique.

Et il se trouve que toutes mes matantes ont 50 ans et plus… Ce qui ne m'empêche pas de les aimer!