Moi qui pensais -qui rêvais, en fait- que la téléréalité au Québec commençait à s'essoufler. Oh que non!
Prenez la nouvelle mouture de Loft Story. En janvier dernier, la gala d'ouverture avait attiré 1 011 000 millions de téléspectateurs. Dimanche dernier, 1 200 000 ont regardé la première, animée par Marie Plourde.
C'est tout de même quelque chose. Si on fait le calcul, dimanche dernier, 4 845 000 personnes regardaient soit On n'a pas toute la soirée (TVA), soit Tout le monde en parle (SRC), soit Loft Story (TQS), soit Les Francs-Tireurs (Télé-Québec).
4 845 000 Québécois. Sur une population de 7 000 000, c'est tout de même presque 70% de la population!
Ya un problème certain avec les chiffres !!! Ca pourrait être l’objet d’un nouveau post. Je serais curieuse en effet de savoir comment c’est calculé (extrapolé, disons-le.. tous les foyers ne sont pas sondés par BBM)
Les cotes d’écoute ne correspondent pas nécessairement à la population, en ce sens qu’elles ne sont pas exclusives. Généralement, les personnes qui ont la chance de participer à ses enquetes se voient remettre un genre de cahier ou il doivent noter quel émission de tele ils écoutent à chaque 15 minutes. Bref, cela fait en sorte que quelqu’un peut ecouter 4 emissions differentes dans la meme heure et par le fait meme être compté dans les cotes d’écoute de ces 4 émissions.
Les cotes d’écoutes sont des indicateurs et il faut les prendrent comme tel, et non comme un portrait fidele et exact des habitudes d’écoute d’une population.
Pour continuer sur ce que je disais lors de mon précédant commentaire, les sondages bbm utilisent le concept d’auditoire moyen par minutes, et c’est cet indicateur que l’on utilise comme cote d’ecoute. Alors, si on dit que tout le monde en parle avait 1,5 millions d’auditeurs, cela ne veut pas dire qu’il y avait 1,5 millions de personnes qui l’ont écouté du début à fin sans zapper. Comme je le disais, l’auditoire est basé sur des écoutes à tous les 15 minutes. On ne peut donc pas additionner ces moyennes pour avoir un nombre total de téléspectateurs.
Les sondages BBM sont comme tout autre type de sondage, ils utilisent un échantillonage stratifié qu’ils essaient de faire correspondre au profil d’une population (age, sexe, lieu de résidence, etc). L’inférence statistique permet ensuite d’appliquer les données de cet échantillon à une population.