Suite à mon billet Les gros dimanches, Thomas Forget écrit:
Les cotes d'écoute ne correspondent pas nécessairement à la population, en ce sens qu'elles ne sont pas exclusives. Généralement, les personnes qui ont la chance de participer à ses enquetes se voient remettre un genre de cahier ou il doivent noter quel émission de tele ils écoutent à chaque 15 minutes. Bref, cela fait en sorte que quelqu'un peut ecouter 4 emissions differentes dans la meme heure et par le fait meme être compté dans les cotes d'écoute de ces 4 émissions.
Elles sont bien mystérieuses, ces cotes d'écoute. Il y matière à enquêter. Une chose que je sais cependant, c'est que les données préliminaires qui sont publiées au lendemain (de Tout le monde en parle, par exemple), ne proviennent pas de cahiers d'écoute. Le processus serait trop long. En fait, BBM utilise de plus en plus ce genre de petit bidule:
L'audimètre portable (PPM)
L'audimètre portable mis au point par Arbitron inc. est un appareil de la taille d'un téléavertisseur porté par des téléspectateurs qui forment un panel représentatif. Il détecte automatiquement des codes inaudibles que les radiodiffuseurs intègrent dans la portion audio de leurs émissions à l'aide d'encodeurs fournis par Sondages BBM et Arbitron. Au terme de chaque journée, les participants placent les audimètres dans des chargeurs qui rechargent la batterie et transmettent les codes à Sondages BBM pour compilation. L'audimètre portable peut mesurer l'exposition à tout média électronique qui comporte une portion audio qui peut être encodée, qu'il s'agisse d'émissions de télévision de stations conventionnelles ou canaux spécialisés, d'émissions de radio ou même de bandes annonces de films, ou encore de diffusion interne dans les magasins.
Les données de cote d'écoute sont livrées par demi-heure. Pour une émission comme Tout le monde en parle, par exemple, le chiffre qui se retrouve dans les journaux est le plus souvent une moyenne des données des quatre demi-heures que contiennent l'émission.
Maintenant, accorde-t-on trop d'importance aux cotes d'écoute? Je pense que oui. Mais c'est un autre débat…
Accorde-t-on trop d’importance aux cotes d’écoute? Je crois malheureusement que ce n’est pas le cas. Rendons nous à l’évidence, la télévision n’est pas le résultat de la contribution d’un gentil mécène, mais plutôt par le financement des publicitaires. Qu’on le veuille ou non, il n’y aurait probablement pas de télévision sans publicité puisqu’on ne serait pas prêt à la financer publiquement, ni par l’État ni par des collectes de fonds à la PBS.
Dans notre réalité, les cotes d’écoute restent le seul indicateur de la popularité d’une émission et le critère ultime de sa survie. Elle servent avant tout au diffuseur et au publicitaire.
Est-ce qu’on a besoin de faire un article dans la presse à chaque début de semaine pour expliquer l’évolution des cotes d’écoute des émissions du dimanche soir? Absolument pas (c’est à mon avis aussi utile que lorsque la miss météo de TVA nous décrit la météo qu’il a fait durant la journée lors du bulletin de fin de soirée)
Cela étant dit, les cotes d’écoute ne représenteront jamais un indicateur de la qualité d’une émission (tel que démontré par les cotes de la poule au oeuf d’or)