Dans un mémoire au CRTC, Radio-Canada/CBC demande que les stations conventionnelles -dites généralistes (TVA, TQS, Télé-Québec, Radio-Canada au Québec)- puissent recevoir une proportion des revenus d'abonnements au câble ou au satellite.
Petite mise en contexte. Quand vous vous abonnez à la télévision par câble, par exemple, une portion du montant mensuel que vous payez au câblodistributeur est versé dans un fonds qui est par la suite distribué à l'ensemble des chaînes spécialisées pour les aider à financer leur programmation.
Les chaînes conventionnelles, elles, ne reçoivent pas un sou de ces fonds. Leur principale source de revenu est la publicité. Et comme le marché publicitaire est de plus en plus fragmenté, les grandes chaînes arrivent de moins en moins bien à se financer…
Résultat: la programmation des chaînes généralistes baisse en qualité. Nos séries coûtent moins chères, on achète de plus en plus de séries américaines, on coupe partout.
Alors voilà, Radio-Canada demande au CRTC que les chaînes conventionnelles puissent recevoir une part équitable des revenus d'abonnement au câble et à la télévision satellite.
Elle invoque qu'aujourd'hui, seulement 0,7% de l'auditoire total de la télévision de Radio-Canada reçoit le signal par ondes hertziennes (les oreilles de lapin). Les autres utilisent le câble ou le satellite.
Considérant que les abonnés au câble regardent en majorité les chaînes généralistes, il m'apparaît normal que les revenus tirés des abonnements au câble profitent aussi aux Radio-Canada, TVA, TQS et Télé-Québec de ce monde…
Qu'en pensez-vous?
Je n’ai pas le câble, et je fais partie du 0,7% de la population qui regarde la télé avec des ondes hertziennes… Les seuls postes que je capte, ce sont SRC, TVA, TQS et TQC. Personnellement, je ne comprends pas très bien pourquoi les chaînes généralistes n’ont pas ces revenus. D’ailleurs, je crois que si ces chaînes avaient plus de budget pour faire de meilleures émissions, je serais peut-être plus portée à les regarder.
En attendant, on va Écouter Virginie, loft story, et les poupées russes..? J’ai un frisson juste à y penser!
0.7%?? Vraiment?
Je me savais excentrique avec ma télé à 5 postes, mais pas à ce point!
Et madame Chrétien, je n’ai pu m’empêcher de rigoler en voyant votre titre de commentaire. « Plus d’argent = meilleure qualité = plus de cotes d’écoute »?
Êtes-vous sûre? Parce que l’argent ne fera jamais la qualité. N’importe quel film commercial américain dispose d’un budget valant une centaine de fois le budget qu’à pu avoir un film comme « La face cachée de la lune »
Plus de qualité = plus de cote d’écoute?
À ce compte-là, Télé-Québec règnerait sur les ondes sans partage.
Cela dit, je suis d’accord avec la demande de Radio-Canne, tant que cet argent se rend à l’écran. Pouvons-nous en douter?