BloguesAngle mort

Le câble, et l’argent du câble

Dans un mémoire au CRTC, Radio-Canada/CBC demande que les stations conventionnelles -dites généralistes (TVA, TQS, Télé-Québec, Radio-Canada au Québec)- puissent recevoir une proportion des revenus d'abonnements au câble ou au satellite.

Petite mise en contexte. Quand vous vous abonnez à la télévision par câble, par exemple, une portion du montant mensuel que vous payez au câblodistributeur est versé dans un fonds qui est par la suite distribué à l'ensemble des chaînes spécialisées pour les aider à financer leur programmation.

Les chaînes conventionnelles, elles, ne reçoivent pas un sou de ces fonds. Leur principale source de revenu est la publicité. Et comme le marché publicitaire est de plus en plus fragmenté, les grandes chaînes arrivent de moins en moins bien à se financer…

Résultat: la programmation des chaînes généralistes baisse en qualité. Nos séries coûtent moins chères, on achète de plus en plus de séries américaines, on coupe partout.

Alors voilà, Radio-Canada demande au CRTC que les chaînes conventionnelles puissent recevoir une part équitable des revenus d'abonnement au câble et à la télévision satellite.

Elle invoque qu'aujourd'hui, seulement 0,7% de l'auditoire total de la télévision de Radio-Canada reçoit le signal par ondes hertziennes (les oreilles de lapin). Les autres utilisent le câble ou le satellite.

Considérant que les abonnés au câble regardent en majorité les chaînes généralistes, il m'apparaît normal que les revenus tirés des abonnements au câble profitent aussi aux Radio-Canada, TVA, TQS et Télé-Québec de ce monde…

Qu'en pensez-vous?