Une parodie de la série C.A., version Stéphane Dompierre (le trentenaire, auteur du livre Un petit pas pour l'homme).
Une réplique de Louis Morissette dans La Presse ce matin…
Quant aux remarques de Stéphane Dompierre qui affirme ne reconnaître aucun des personnages de C.A. dans son cercle élargi, Louis Morissette répond: «S'il ne connaît pas des gens qui sont comme ça, c'est qu'il est off. Tout le monde connaît un petit couple de banlieue qui est sur le pilote automatique.»
Etre ou ne pas être off, là est la question…
Moi, c’est quand C.A. commence que je mets la télé à OFF.
J’espère que Dompierre ne se sentira pas trop OFFensé, ou que Morrissette partagera avec lui la poudre magique qui lui permet d’être aussi ON… un autre bel échange viril à la Robitaille-Provencher en perspective. Coudon, ils se sont-y passé la recette pour faire parler d’eux?…
Sérieusement, il y a là l’enjeu de l’image donnée de nos contemporains, parodique, trop critique, vulgaire, irréaliste, _______________? Malaise en la demeure. Les scénaristes auraient-ils des comptes à rendre?
Il me semble que les productions culturelles qui mettaient en scène les conflits de classes, en faisant se côtoyer des gens de divers niveaux sociaux (Upstairs – Downstairs ou même La ptite vie, en mode burlesque), évitaient ce piège en reconnaissant et en mettant en scène l’affrontement plutôt qu’en le déguisant dans l’attitude sarcastique d’un scénariste qui met en scène un groupe relativement homogène et « bitché » uniformément.
Parce que les classes sociales, on sait bien, ça n’existe pas… on est tous pareils au sein du public cible de leurs gentils commanditaires.
Revenez après la pause, surtout…