Radio-Canada vient d'émettre un communiqué prétextant que les cotes d'écoute pour ses séries dramatiques seraient nettement sous-évaluées.
Ainsi, pour la semaine du 18 au 24 septembre, ce serait pas 849 000 téléspectateurs qui auraient regardé l'Auberge du chien noir, mais bien 1 009 000 téléspectateurs.
De la même façon, C.A. aurait été vu par 948 000 personnes (plutôt que 770 000), Tout sur moi par 532 000 personnes (plutôt que 436 000) et Les hauts et les bas de Sophie Paquin par 688 000 personnes (plutôt que 576 000).
En d'autres mots, les nouvelles séries de Radio-Canada auraient attiré davantage que ce qui a été annoncé dans les journaux.
Comment Radio-Canada explique-t-elle ces écarts? Extrait du communiqué:
En fait, presque tous les auditoires des émissions diffusées en soirée ont été sous-évalués à des degrés divers, mais c'est au niveau des séries dramatiques que l'écart est le plus remarquable.
On a parfois observé dans le passé des écarts entre les donnés préliminaires et les données officielles sur l'écoute de la télévision, mais jamais d'une telle ampleur et d'une manière aussi systématique. La principale raison tient à l'écoute en différé qui est désormais attribuée à la bonne émission et non à la case horaire. C'est pourquoi il faut attendre pour obtenir une estimation vraiment fiable de l'auditoire, puisqu'un délai de sept jours est accordé aux téléspectateurs pour voir une émission en différé.
La morale de l'histoire? De plus en plus, les journaux devront s'adapter. On ne pourra plus publier des résultats de cotes d'écoute fiables le lendemain de la diffusion d'une émission. Pourquoi? Parce que le public ne regarde plus, comme dans le bon vieux temps, la même émission, en même temps, à la même heure.
Il existe désormais des enregistreurs numériques personnels qui permettent à de plus en plus de gens de regarder leurs émissions favorites à l'heure qui leur convient. Bienvenue à l'ère de la télé en différé…
Lire aussi:
–BBM raffine ses méthodes (La Presse)
Près de 200 000 personnes qui aurait écouté C.A en différé grace a leur enregisteurs numérique? Comment ce fait-il qu’il n’y est personne dans mon entourage qui possède de tel machine?
J’ai le choix d’écouter, Ex: Providence soit à 20h, 21h, 22h, 23h, 00h. J’aime bien cela. Si d’autres bonnes émissions sont en cours ailleurs soit TVA ou Télé Québec je ne les manque pas.
Pourquoi n’attendent-ils pas d’avoir toutes les données en main avant de les publier?
j’avais une belle soeur qui enregistrait toutes les mémissions sur tout les canaux (francophone) et qui passait ses soireés entières à digérer cette poutine.
il est juste de considérer un pourcentage d’émission en différé.
La taux du pourcentage reste à déterminer…
my god !
Ca fait pitié de voir les belle-soeur de certains blogueurs consacrer des soirées entières a de la programation de qualité douteuse !!
Ca vous inquiète pas de voir le Québec ENTIER rivé devant un écran de télé déversant du vide.
L’obésité s’obtient en mangeant du fast food et c’est aussi consommer les calories vides télévisuelles. Un cerveau obèse ca s’essoufle vite pis c’est pas tres actif. Ca explique peut-etre la pauvreté des choix du citoyen moyen (mais vraiment très très moyen) au niveau de sa télé, de sa radio, de sa musique et de ses élues…
Mais tant qu’on touche les prestations, la vie est belle !