BloguesAngle mort

On a tout lu!

 

Aucun rapport avec les médias, mais néanmoins intéressant…

Un éditeur vient de publier un livre indéchiffrable depuis cinq siècles! La preuve qu'on aura tout lu… même l'illisible!

Selon le Nouvel Observateur:

S'agit-il d'un traité d'astrologie, d'alchimie, de cosmologie, de botanique, ou de tout autre chose ? Nul ne sait. En quelle langue est-il rédigé ? Nul ne sait non plus : tout juste si, dans cette écriture cursive, on peut reconnaître des lettres latines, parsemées de caractères grecs et hébreux, le tout parfois tracé à l'envers, soit de droite à gauche, soit de haut en bas, selon une technique de cryptographie jusqu'ici inviolée. Bref, le « Manuscrit Voynich » demeure impénétrable. En publiant ce tout premier fac-similé intégral, Jean-Claude Gawsewitch peut donc se déclarer fier de son coup : « Jamais aucun éditeur n'a eu le culot de sortir un bouquin aussi parfaitement illisible… » Illisible, mais d'une étrange beauté, avec ses grandes et nombreuses illustrations en couleur représentant des plantes inconnues, des figures astrales et zodiacales, des fontaines de jouvence. Avec partout des ribambelles de petites femmes nues joliment potelées, qui ont parfois la fantaisie de s'accrocher à d'insolites organes sexuels végétaux.
Le peu qu'on sait de cet énigmatique manuscrit est expliqué dans l'introduction de Pierre Barthélémy. Après une brève apparition attestée à la fin du xvie siècle, l'ouvrage avait disparu. Il ne fut redécouvert qu'en 1912 par Wilfrid Voynich, une sorte de pharmacien bouquiniste pas très clair lui non plus, qui le dénicha en Italie, dans un couvent dont les bons pères jésuites avaient besoin d'argent pour réparer leur toiture.

Lire aussi la page du le manuscrit sur Wikipédia et ce texte de Claude Marcil sur Science Presse.

*

D'ailleurs, pour rester dans les mystères, Claude Marcil agirait comme chef (ou mentor) d'une sorte de groupe secret formé de jeunes journalistes de sexe féminin. Un groupe qui se serait d'ailleurs baptisé les "Marcillettes". Quelqu'un a-t-il plus d'information là-dessus?