Il y a 10 jours, Radio-Canada publiait son mémoire sur l'avenir du cadre réglementaire pour la télévision généraliste canadienne, en vue des audiences du CRTC du 27 novembre prochain.
Radio-Canada demandait en particulier qu'une portion des revenus provenant des abonnements au câble et au satellite soit versé aux réseaux de télévision généralistes (voir autre billet).
Quebecor vient aussi de remettre son mémoire au CRTC. Le propriétaire de TVA n'y va pas de main morte. Comme Radio-Canada, Quebecor souhaite aussi recevoir des redevances provenant des abonnés au câble.
Mais alors que Radio-Canada demandait que tous les diffuseurs généralistes (autant privés que publics) puissent avoir accès à ces redevances, Quebecor souhaite que seuls les privés (TVA et TQS) y aient droit.
TVA et Radio-Canada: à ne pas inviter au même party.
Ah oui, Quebecor souhaite aussi que TVA puisse diffuser plus que 12 minutes de publicité à l'heure, que les salles de nouvelles de ses différents médias puissent échanger entre elles (comme le Journal de Montréal et la salle des nouvelles de TVA) et que les maisons de production affiliées à un grand réseau (comme JPL pour TVA) puissent avoir accès aux mêmes sources de financement public que les producteurs indépendants.
En bref, Quebecor demande au CRTC de lui donner les moyens de faire ce qu'elle veut, comme elle le veut.
*
Je lance une idée comme ça: le CRTC ne pourrait-il pas accepter toutes les recommandations de Quebecor, mais couper par la même occasion le financement public généreusement octroyé aux diffuseurs privés?
Ainsi, Radio-Canada aurait plus d'argent pour respecter son mandat de service public (ce qui n'est pas de la tarte dans le contexte actuel). Et TVA, de son côté, pourrait avoir les coudées franches pour faire une bonne télé populaire et privée, mettre de la pub partout, fusionner ses salles de nouvelles, se payer à même les redevances des abonnés au câble…
Que l'argent privé paie un service privé, et que l'argent public paie un service public…
Les choses auraient au moins le mérite d'être claires.
Il semble qu’ici il y ait un certain gros ménage à faire. J’abonde dans votre sens, faut que les vitres soient transparentes et sans taches. Un bon produit est nécessaire et l’écologie étant de mise je vous propose mon produit MOI,JE NET’TOI.
Je ne peux cependant pas vous garantir que lorsque vous regarderez au travers de votre vitre chez votre voisin le » privé » autant que chez votre voisin le » public » vous ne trouverez pas une différente qualité de vie .
Première étape bien sûr, mon produit.
Ta suggestion est tellement logique, claire et appropriée qu’il est presque sûr qu’elle ne sera jamais choisie. Mais c’est rassurant de savoir qu’au moins une personne y aura penser. Un siège au CRTC ça ne t’intéresse pas Steve ?
Dans un autre ordre d’idée, c’est deja pénible de subir les 12 minutes de lavages de cerveau de TVA qui nous harcele de ses produits dérivés. Plus de 12 minutes ce serait insupportable.
A moins d’être cérébralement mort ce qui semble décrire assez bien le profil d’au moins un million de téléspectateur…
… quoi dire d’autre?
Donner à tous ce qui leur revient de droit. Ça semble tellement simple…
Maintenant passe à l’action et soumets ton idée au CRTC. Y’a de l’humain dans la machine!
Geneviève
… Harper sape les programmes d’alphabétisation, de bénévolat, de défense des droits, de garderies, de lutte contre le réchauffement climatique, etc. etc. envoie l9 milliards de nos bidous aux transantionales comme Raytheon, Boeing et General Electric pour payer au Canada de nouveaux armements, sans que personne ne s’en inquiète ailleurs qu’au NPD.
Tellement plus important de savoir qui va subventionner le prochain « Loft Story »… faut bien entretenir notre mousse de nombril…
Télévision piège à cons… une lobotomie avec ça?
Mais après tout, c’est votre argent, hein!…
oui, en partie je suis d’accord mais en partie non, je trouve qu’il est important d’avoir un réseau public. toutefois, les exigences de Québecor n’ont plus de limites et jusqu’où, le CRTC pourra-t-il le contrôler. Enfin, je crois que chacun a sa place avec son style mais il ne faut pas que l’un étouffe l’autre ou du moins qu’il s’étouffe entre eux( les privés).Actuellement, Radio-canada diffuse de la qualité mais avec de la rationalisation, pourra-t-il poursuivre les mêmes objectifs avec le même budget. Difficile de faire lorsque l’on te coupe les moyens. C’est ce que l’on vit dans le domaine de la santé… il faut que les choses soient claires pour effectuer une bonne gestion. Je te propose Steeve, comme porte parole d’idée raffraîchissante…