BloguesAngle mort

À moi, à moi, à moi!

Il y a 10 jours, Radio-Canada publiait son mémoire sur l'avenir du cadre réglementaire pour la télévision généraliste canadienne, en vue des audiences du CRTC du 27 novembre prochain.

Radio-Canada demandait en particulier qu'une portion des revenus provenant des abonnements au câble et au satellite soit versé aux réseaux de télévision généralistes (voir autre billet).

Quebecor vient aussi de remettre son mémoire au CRTC. Le propriétaire de TVA n'y va pas de main morte. Comme Radio-Canada, Quebecor souhaite aussi recevoir des redevances provenant des abonnés au câble.

Mais alors que Radio-Canada demandait que tous les diffuseurs généralistes (autant privés que publics) puissent avoir accès à ces redevances, Quebecor souhaite que seuls les privés (TVA et TQS) y aient droit.

TVA et Radio-Canada: à ne pas inviter au même party.

Ah oui, Quebecor souhaite aussi que TVA puisse diffuser plus que 12 minutes de publicité à l'heure, que les salles de nouvelles de ses différents médias puissent échanger entre elles (comme le Journal de Montréal et la salle des nouvelles de TVA) et que les maisons de production affiliées à un grand réseau (comme JPL pour TVA) puissent avoir accès aux mêmes sources de financement public que les producteurs indépendants.

En bref, Quebecor demande au CRTC de lui donner les moyens de faire ce qu'elle veut, comme elle le veut.

*

Je lance une idée comme ça: le CRTC ne pourrait-il pas accepter toutes les recommandations de Quebecor, mais couper par la même occasion le financement public généreusement octroyé aux diffuseurs privés?

Ainsi, Radio-Canada aurait plus d'argent pour respecter son mandat de service public (ce qui n'est pas de la tarte dans le contexte actuel). Et TVA, de son côté, pourrait avoir les coudées franches pour faire une bonne télé populaire et privée, mettre de la pub partout, fusionner ses salles de nouvelles, se payer à même les redevances des abonnés au câble…

Que l'argent privé paie un service privé, et que l'argent public paie un service public…

Les choses auraient au moins le mérite d'être claires.