BloguesAngle mort

Vent de fraîcheur…

 

Mes commentaires sur le pitch de vente du nouveau magazine MOI & cie, créé autour de la personnalité de Patricia Paquin (à la manière du magazine d'Oprah Winfrey aux États-Unis).

Le magazine Moi & cie souffle un vent de fraîcheur sur le marché des magazines au Québec. Magazine pratique totalement réinventé, Moi & cie s'affirme comme le magazine le plus complet et le plus utile pour faciliter la vie quotidienne de toutes les femmes du Québec.

C'est vrai que c'est complètement nouveau comme concept [touche de sarcasme]. Révolutionnaire même. Rien -mais alors là absolument rien- à voir avec Coup de pouce, Châtelaine, Clin d'oeil, Madame, Loulou, Chocolat ou tout autre magazine féminin de supermarché…

[Moi & cie] aborde dans le plaisir tous les centres d'intérêts des femmes: mode, beauté, santé, déco, famille, vie culturelle et bien évidemment l'univers de la table.

C'est ce que je disais: décidément original. On voit que les éditeurs ont clairement décidé de sortir des sentiers battus.

Sérieusement, c'est n'importe quoi.

Misère! Y a-t-il quelqu'un dans l'univers du magazine québécois qui a ne serait-ce qu'une once d'imagination? Ce magazine, comme d'autres lancés récemment, m'apparaît comme être rien d'autre qu'une régurgitation de ce qui existe déjà au Québec.

Le monde des magazines au Québec est d'une tristesse.

N'en déplaise à Moi & cie, le seul nouveau magazine lancé au Québec au cours des dernières années qui peut utiliser l'expression "vent de fraîcheur" pour se décrire, c'est Urbania.

Pas étonnant qu'environ le tiers des magazines vendus en kiosque au Québec sont importés… Le message me semble clair: le tiers des consommateurs trouvent les magazines internationaux plus intéressants.

Qu'on me comprenne bien: je ne trouve pas tous les magazines féminins foncièrement mauvais. J'écris pour certains d'entre eux. Je trouve qu'il y en a trop, c'est tout. Du coup, la diversité en prend pour son rhume. Personnellement, si j'entends encore une fois les mots "shopping", "tendance" et "chou comme tout pour l'automne", je ne réponds plus de moi-même…