BloguesAngle mort

Le billet métaphysique

 

J'adore ma blonde. C'est le genre de fille qui, à 11h02 un jeudi matin entre deux gorgées de café, peut vous sortir une question métaphysique du genre: "C'est fou comme on accepte aussi facilement la notion d'infini quand on parle de l'univers…"

Et me voilà plongé pour des heures dans un doute insoluble sur l'invraisemblable infinité de l'univers.

Oui, c'est fou. C'est fou d'ailleurs comme on accepte bêtement de traverser notre vie sans réussir à répondre à quelques grandes questions existentielles…

*

Tenez, ça me fait penser aux OVNIS. Avez-vous vu cette vidéo? C'est une longue conférence de presse tenue à Washington DC en 2001. Un groupe apparemment sérieux, The Disclosure project, demande au gouvernement Bush de dévoiler ce qu'ils savent à propos des OVNIS. Selon eux, il en va de l'avenir de l'expérience humaine sur Terre. Dérangeant comme propos.

Aussi dérangeants que ceux de l'ex-ministre de la Défense du Canada (sous Pearson), Paul Hellyer. Celui-ci croit que les OVNIS sont réels, et que les États-Unis développent des armes propres à être utilisées contre des soucoupes volantes extra-terrestres qui entreraient dans l'atmosphère terrestre.

Pour lui, nos gouvernements doivent répondre à quelques questions d'exopolitiques. D'où viennent ces visiteurs? Que veulent-ils? Comment nos gouvernements doivent-ils réagir à leur présence?

Un instant. Le type a déjà contrôlé le budget de la défense au Canada. Il est probablement le premier politicien d'importance à suggérer au gouvernement que ces questions soient débattues une fois pour toutes sur la place publique.

*

Au risque de passer pour un weirdo, je dois dire que j'y crois, moi, aux OVNIS. Sauf que la question a tellement de fois été abordée par des hurluberlus, le domaine compte tellement de canulars qu'il est difficile d'y voir clair. Dans un documentaire vu cette semaine sur les OVNIS et la guerre froide, un intervenant avait une réflexion intéressante:

Tenter de connaître la vérité sur les OVNIS, c'est comme tenter de compléter un casse-tête de 5000 morceaux duquel on aurait, au préalable, retiré la moitié des morceaux pour les remplacer par des morceaux d'un autre casse-tête…

Tout un contrat. Et je n'ai toujours pas réglé la question de l'infinité de l'univers…

Aussi:

Un autre documentaire assez dérangeant sur les OVNIS…