All the President's Men |
Je lance un nouveau segment sur ce blogue: la liste du vendredi. Chaque vendredi, une liste de choses et d'autres concernant les médias. Parce que j'aime bien les listes. Alors, cette semaine…
10 films incontournables portant sur les médias…
1. All the President's men (1976)
L'histoire du Watergate, le scoop de Woodward et Bernstein qui a fait tomber le président Nixon… Un chef-d'oeuvre.
2. Citizen Kane (1941)
Orson Welles s'est inspiré du magnat des journaux de l'époque, William Randolph Hearst…
3. Network (1976)
L'histoire fictive d'Howard Beale, lecteur de nouvelles vieillissant, assassiné en direct pour cause de mauvaises cotes d'écoute.
4. Good Night, and Good Luck (2005)
Années 50. Les États-Unis voient des communistes partout, psychose alimentée par le redoutable sénateur Joe McCarthy. Le sénateur trouvera sur son chemin le grand Edward Murrow, considéré comme le père du journalisme télévisé…
5. Wag the Dog (1997)
Ceux qui pensent que la guerre en Irak est une fabrication américaine: ne regardez pas ce film!
6. The Year of Living Dangerously (1982)
Un correspondant étranger en Indonésie (joué par Mel Gibson) assiste à la chute du président Sukarno. Une réflexion sur l'objectivité journalistique.
7. Live from Bagdad (2002)
La couverture de la guerre du Golfe, à partir de Bagdad, par CNN. Une réflexion sur l'éthique journalistique. Avec Michael Keaton.
8. The Paper (1994)
Une journée dans la vie d'un quotidien. Une réflexion sur le caractère éphémère de l'actualité. Encore avec Michael Keaton.
9. Capote (2005)
Truman Capote enquête sur le meurtre d'une famille du Kansas.
10. Where the Buffalo Roam (1980)
Évocation semi-biographique de la vie du père du gonzo journalism, Hunter S. Thompson. Avec Bill Murray.
Excellente liste que la vôtre, Steve. Que de grands titres. Le journalisme à l’écran ne produit guère de navets.
Pas de syndrome de la page blanche non plus si on considère que les scénarios de Citizen Kane et Network furent oscarisés.
J’en profite pour recommander tout particulièrement l’édition spéciale de Citizen Kane avec commentaires audio. Du nectar! Rogert Ebert y révèle des anecdotes de tournage qui étaient encore inconnues jusqu’à tout récemment.
Puis-je toutefois déplorer une absence frappante? L’excellent The Insider; le passionnant et véridique récit du reportage de 60 Minutes à l’origine des mégapoursuites contre les majors du tabac.
Il y a toujours un oublié à la noce, c’est vrai.
Steve, tu as oublié Shattered Glass de Billy Ray. Cet excellent film raconte l’histoire du journaliste Stephen Glass, un jeune homme arriviste qui a falsifié la plupart de ses artistes au journal the New Republic (sp? pas sur du nom du journal).
Et où est l’intégrale de la série Scoop dans cette liste??? Hein?
Vous oubliez Press for truth
http://www.911pressfortruth.com/
Aux tout débuts du parlant, une adaptation au cinéma signée Lemis Milestone de la pièce noire quasi-Brechtienne de Ben Hecht et MacArthur sur la cruauté du journalisme sensationnaliste et la répression de la gauche. Avec Pat O’Brien, Adolphe Menjou, Mary Brian…
Le film a connu deux remakes, dont un de Billy Wilder (1974) avec Jack Lemmon et Walter Matthau.
Frissons garantis.
Ne pas oublier « Under fire » avec Nick Nolte. Troublant.
Et surtout mettre en tête de liste le magnifique « Killing fields »
J’ai connu ce long-métrage dans mon film de cinéma au CEGEP et pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi il était jugé comme « LE » plus grand film de l’histoire du ciméma.
À mon avis, c’était un bon film, mais sans plus. Disons 3 étoiles.
Puis j’ai vécu.
Et j’ai connu des « Citizen Kane ».
Et je crois que j’ai compris en grande partie la raison pour laquelle cette oeuvre est considérée comme un chef d’oeuvre.