Intéressant…
Étude sur les médias canadiens
L'actualité vieillit plus vite que jamaisMontréal – 17 octobre 2006 – Selon les résultats d'une étude statistique réalisée par Influence Communication auprès de l'ensemble de l'actualité provenant des quotidiens, de la radio, de la télévision et d'Internet au Canada, l'espérence de vie moyenne des nouvelles a chuté d'environ 15 % au cours des 10 dernières années.
En 1996, 69 % des nouvelles avaient une durée de vie de 24 heures ou moins alors que 25 % des dossiers s'étendaient sur près de 72 heures. En 2006, 85 % de l'actualité disparait après 24 heures alors que seulement 10 % des nouvelles suscitent encore l'attention de la presse après 72 heures.
De façon générale, le volume d'information s'est accru de 17 % en 10 ans. Les médias québécois publient ou diffusent aujourd'hui près de 7 000 nouvelles par jour en haute saison. Au Canada anglais, la fréquence est d'environ 30 000 nouvelles par jour.
Avec les années, le facteur de répétition d'une nouvelle dans les réseaux d'information continue a aussi décliné. En 1996, le facteur moyen de répétition était de 2,6. Aujourd'hui une nouvelle qui fait la manchette n'est reprise que 2,2 fois.
La montée des médias d'information sur Internet qui sont au nombre de 500 au Canada dont 118 au Québec, la concurrence que se livrent l'ensemble des salles de presse et l'accroissement du volume de communiqués diffusés sur les réseaux, par courriel ou par télécopieur pourraient expliquer une partie du phénomène.
Feremeture des scieries de Tembec, Domtar, Cascades et des Scieries indépendantes
Chat dans un arbre devant chez un de nos auditeurs
Harper impose à Condition féminine Canada de ne plus défendre l’égalité des femmes
Jennifer évincée de Loft Story…
Course à la prochaine nouvelle, à la plus « accrocheuse », qui en déplace systématiquement de plus importantes auxquelles on n’assure pas de suivi…
Le lobby de la grande entreprise joue le jeu en inondant les salles de presse de « communiqués » qui sont autant de pubs et d’éditoriaux à peine déguisés.
La radio dérive de plus en plus vers les shows de « plogue » mur à mur.
N’aurait-on plus rien à nous dire d’autre que: « ACHETEZ » ?
C’est vrai que la durée de vie de l’actualité est en chute libre, mais d’un autre côté la multiplication des nouvelles en continue à la télévision et sur Internet provoque un peu ce phénomène. On al voit partout, on l’entend partout, de toues les sources possibles, de tous les angles possible. En moins de 24hrs, absolument tout à été dit et montré, et redit… Les même images en boucles, il faut comprendre les gens de s’en lasser rapidement.
Je trouve même que les médias se contentent de plus en plus de couvrir en surface les événements…
Mais je dois avouer que c’est une étude qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit de faire.
Ces chiffres ne nous apprennent rien quant à l’amélioration ou non de la qualité de l’information.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que la durée de vie moyenne d’une nouvelle diminue et que le volume d’informations s’est accru au fil des années ? Ça dépend de quel type de nouvelles ou d’informations dure moins longtemps ou s’est ajouté. Et ça, l’étude ne nous le dit pas.
Et la qualité de l’information dépend aussi de la façon dont on traite la nouvelle. Par exemple, présente-t-on honnêtement la version des faits de tous les intervenants et vérifie-t-on la véracité des affirmations, plus qu’auparavant ?