BloguesAngle mort

Passe-Partout, surréaliste!

Imaginez une grande salle. Environ 80 adultes en pyjamas rayés, carreautés, à petits oursons.

Imaginez un silence de messe et Marie Eykel (Passe-Partout) assise sur une chaise, à lire pour cet auditoire improbable un conte pour enfants.

Imaginez ces adultes suivre l'histoire avec intensité, comme s'ils avaient encore quatre ans.

C'était surréaliste. C'est ça Passe-Partout.

La scène se déroulait aujourd'hui à l'Auberge de la Montagne Coupée, près de Saint-Jean-de-Matha. Il y avait là un congrès des "animateurs Passe-Partout". Marie Eykel avait été invitée.

Les "animateurs Passe-Partout" sont les derniers vestiges vivants de la célèbre émission pour enfants dont la diffusion a cessé en 1997.

Ils sont toujours plus d'une centaine, payés par le ministère de l'Éducation, dispersés à travers la province, à animer des ateliers pour les parents et les enfants en utilisant le fond pédagogique développé pour Passe-Partout.

C'est ça aussi, Passe-Partout.

*

J'en profite pour dire aux nostalgiques que plusieurs choses sont prévues pour célébrer le 30e anniversaire de Passe-Partout, en 2007.

Le 21 novembre prochain, le premier coffret des "vieux" épisodes de Passe-Partout seront mis en vente. Tout le monde en parle a invité les trois "fantaisistes" (Passe-Partout, Passe-Carreau, Passe-Montagne) pour souligner cette sortie.

Il y aura aussi une exposition sur Passe-Partout, l'été prochain au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Et bien sûr, mon livre sur l'histoire de Passe-Partout, prévu pour l'automne 2007, et dont l'écriture me fait actuellement faire bien de fascinantes heures supplémentaires!