À lire sur le blogue de Pat Lagacé (encore lui) un compte-rendu de son passage à l'émission Il va y avoir du sport (qui sera diffusée vendredi):
Voici ce que vous ne verrez pas, vendredi, à Il va y avoir du sport : Ce M. Veniez fait un bras d'honneur à Nantel, il lui montre le finger, pendant les applaudissements. Il pompe le bras, doigt en l'air, furieux. Les applaudissements cessent. Les caméras ne filment plus, Nantel revient vers le plateau, ne voit pas tout de suite le majeur que Veniez lui adresse. Et là, Veniez s'écrie, en faisant le finger à deux mains (savez, un classique, la main gauche frappe l'intérieur du coude droit, celui du bras au majeur tendu…) :
– Hey ! Le cave ! Fuck you ! Fuck you, le clown !
Silence, malaise, suspense.
Les spectateurs, les panélistes, l'animatrice, les techniciens regardent la scène, médusés. Sur des plateaux de TV, il est très, très, rarissime qu'un invité pète une coche comme ça. Des grossieretés en plus ? Encore plus rare. Disons que même Jean Lapierre, lors de mon débat avec lui à TQS, n'est pas tombé aussi bas avec moi quand les kodaks se sont éteints…
Ca vous donne pas envie de retourner à la tv en direct
d’il y a quarante ans?
Imaginez l’argent qu’on épargnerait…et les caves
qui seraient instantanément et pour toujours
« révélés » au bon peuple.
Une telle attitude est pitoyable.
Pourtant elle en revèle beaucoup sur ce genre de personnage. Incapable de se justifier dans un débat civilisé, le minable réagit en primate. Quelle crédibilité !!
Bravo Guy Nantel!
Toujours dans le mille, Nantel est probablement le plus drôle des humoristes d’ici mais il est avant tout un grand philosophe; un phare qui éclaire là où il faut regarder, une richesse culturelle.
La force de cet humoriste est de voir ce qui nous échappe à tous et de nous le remettre en pleine gueule en nous faisant rire. Je vous prédis que dans dix ans on parlera de lui comme de l’un des plus grands. Brillant, cultivé, mordant et drôle, à quand son talk show à la télé au lieu des insipidités qu’on nous présente.
Et pour ce qui est des intégristes de toutes sortes qui refusent que quelques blagues viennent écorcher leur gros égo, ils n’ont qu’à rester dans l’ombre. Bravo Nantel! On en redemande.
Je sais pas…
Je viens d’aller écouter les deux extraits de ses monologues sur son site.
Dont des réponses plattes à faire à un sans-abri:
– As-tu du change?
– Ouais… pour combien?
(rires)
– Une couple de vingt-cing cennes pour manger…
– Mange pas ça, tu vas t’étouffer.
(rires)
Pas trop trop transcendant…
Sans défendre Veniez, on peut tout de même s’interroger sur l’éthique pour un journaliste de « planter » quelqu’un en révélant ailleurs (et donc dans sa seule version) ce que quelqu’un aurait dit ou fait « off the record », en coulisses du spectacle où il se fait niaiser, apostropher, etc…
Est-ce que ce n’est pas un peu abuser de son privilège? En rajouter, au-delà de l’espace où l’on peut vérifier ce qui en est, où le « dindon » de la farce peut rétorquer?
Dutrizac s’était « fait » ainsi la présidente du Conseil du statt de la femme il y a quelques années – en la bitchant sur toutes ses tribunes à propos de quelque chose qu’elle aurait dit off-camera – et j’avais trouvé cela moins que professionnel, pour ne pas dire « cheapette ».
Mais bon, le marketing a ses raisons que l’éthique est tenue d’ignorer…