Ramener des nouvelles de la guerre en Irak coûte cher au New York Times. Un article du Blog Médias:
Trois millions de dollars par an. Tel est le coût du bureau de Bagdad du New York Times. Le prix de la qualité et de la sécurité, selon le quotidien. Un montant que ses responsables refusent de détailler, mais sur l'addition figurent notamment, selon Dexter Filkins, un reporter du quotidien de retour d'Irak, les frais occasionnés par les 45 gardes armés de kalachnikovs qui patrouillent devant les deux maisons où logent les journalistes, le dispositif de mitraillettes installées sur les toits et les trois voitures blindées utilisées pour les déplacements du personnel. À ceci s'ajouteraient les assurances, le matériel de sécurité, la location des maisons et les salaires et frais des journalistes et autres collaborateurs.
Parce qu’il en retire du matériel qui rapporte. Ça lui coûte cher, mais ça lui rapporte; autrement il fermerait son bureau.
Peut-être que AP devrait dépenser un peu plus:
http://news.yahoo.com/s/ap/20061025/ap_on_re_mi_ea/gaza_photographer_s_story
Sûrement qu’ils y trouvent leur compte. Je ne suis pas certaine d’une chose cependant, est-ce pour protéger leurs nouvelles ou la vie de leurs journalistes.
Si c’est pour protéger la vie tant mieux, car la vie n’a pas de prix.
Ces dépenses font partie du coût de justifier l’invasion et l’appropriation des pays producteurs ou transducteurs de pétrole et voisins d’Israël; regardez qui sont les propriétaires du New York Times. Tout ce que savent les Américains de la guerre contre l’Iraq leur vient des grands empires de presse américains. C’est commode.
On fait pareil!
J’écrivais justement à Radio-Canada ajourd’hui pour leur demander pourquoi des journaux arabes ne faisaient jamais partie de leur revue de presse quotidienne dite « internationale ». Pourtant, la société d’État ne manque pas de journalistes capables de lire cette langue. Motus…
Non, tout ce que la SRC nous transmet des journaux des pays envahis – ou trop « étrangers » – se résume aux parodies hebdomadaires xénophobes – sinon franchement racistes – de l’émission Macadam Tribu…
Et dire qu’il y en a pour nous accuser d’anti-américanisme! Alors que nous nous limitons bien prudemment et poliment à leur vision hautement biaisée de l’actualité…
Ce soir à la télé: Après l’Iraq, l’Afghanistan et l’Iran, diabolisons la Corée du Nord…