BloguesAngle mort

L’obligation de s’informer…

Tenez, en France, le débat sur le déclin des quotidiens est à peu près le même qu'ici.

Un édito du magazine Médias

Si la presse quotidienne d'information est en déclin, […] c'est parce que les Français ne sont pas suffisamment attirés par l'information et les journaux qui la leur proposent. Un peu d'info radio entre deux chansons, un peu de « 20 heures » télé entre deux sitcoms, ça leur suffit. Ils lisent beaucoup de « canards » pourtant. Ils font exploser les chiffres de la presse de divertissement, des hebdos de télé, des magazines people et des sous-produits imprimés de la télé-irréalité. Ceux-là n'ont pas besoin de l'aide de l'Etat pour pluraliser leurs titres. Pourquoi le Conseil économique et social n'a-t-il pas pensé à une loi sur la lecture de la presse d'information ? Avec des sanctions pour ceux qui ne liront pas assez les quotidiens généralistes !

Vous l'aurez compris, la suggestion est absurde…

Une autre suggestion absurde. Tout ceux qui sont en âge de voter ont le devoir civique de le faire, sans même savoir pour quelles idées ils votent…

Pourquoi, sur le bulletin de vote, n'y aurait-il pas une question de culture politique très simple du genre: "Qui est l'actuel Premier ministre du Québec?"

Ceux qui n'arriveront pas à répondre correctement verront leur bulletin de vote invalidé…

Je le sais, c'est fou. Mais est-ce plus fou que la démocratie actuellement? Nous vivons dans un pays où il est possible de vivre et de voter sans avoir l'obligation de s'intéresser au pays en question…