BloguesAngle mort

Coloniser l’univers… Extrapolons.

 
Notre avenir à tous: la Terre calcinée par le Soleil, devenu Géante rouge…

Attention: ce billet contient des prévisions météorologiques à très long terme.

Un message de Jean-Claude Bourbonnais à propos des changements climatiques. Et mes réactions…

Comme si la planète, la galaxie, l'univers au grand complet
avaient attendus la venue de l'homme pour se réchauffer. La terre se réchauffe et se refroidit à intervalles réguliers depuis des millions d'années.

Je ne suis pas spécialiste, mais je sais que vous l'êtes. Seulement, plusieurs sources plutôt crédibles selon nos basses connaissances humaines nous indiquent que les changements climatiques auxquels nous sommes exposés actuellement sont dus à l'activité humaine.

Or, vous avez raison. Il y a eu des périodes de changements climatiques au cours de l'histoire terrestre. Personnellement, si je les avais vécues, j'imagine qu'elles m'auraient préoccupées tout autant que celle nous traversons en ce moment.

Lâchez-nous avec votre "à soir,on fait peur au monde", les écolos! Réduire la pollution d'origine humaine, j'en suis, mais ce n'est pas ça qui empêchera la planète de se réchauffer, ni la terre de devenir inhabitable, dans quelques millions d'années.

Exact. J'ajouterai même quelques précisions: le Soleil est arrivé à peu près à la moitié de sa vie utile. Dans 5 milliards d'années environ, il devrait s'être dilaté suffisamment pour devenir une géante rouge. Résultat: la surface de la terre ressemblera à une toast brûlée.

D'ici là, un milliard de petits trucs peuvent menacer la vie terrestre.

Mais revenons à nos moutons. Dans le cas qui nous occupe, on parle de 2050 en ce qui concerne les changements climatiques.

En 2050, je ne sais pas pour vous, mais moi j'aurai 72 ans. Du coup, je me sens un peu plus concerné. Je sais, c'est égoïste comme comportement. C'est le propre de ma génération, que voulez-vous!

It's the sun, stupid, et accessoirement,bien avant la
pollution humaine, cette propension que nous avons à nous
reproduire comme des mouches. Copulation et pollution: quels extraordinaires outils
qui permettront aux capitalistes sauvages certifiés-bio d'engranger des sommes faramineuses de fric en misant sur la peur et l'ignorance.

Je ne comprends pas cette affirmation. Les producteurs bio jouent sur la peur et l'ignorance pour faire du fric? Avez-vous rencontré un producteur bio récemment?

Mais vous avez raison: ironiquement, la surpopulation de la planète est un autre enjeu majeur. D'ailleurs, je vous pose la question: qu'arrivera-t-il lorsque nous serons trop nombreux sur cette boule? Est-ce qu'on se laissera étouffer ou si…

Plusse ça change, plusse c'est pareil.
Je donnerai jamais une cenne à ces prophètes du
malheur équitable, et je m'habitue lentement à l'idée
que nous devrons un jour déménager ailleurs dans une
autre galaxie. Plus nous chercherons rapidement une autre planète
habitable, plus nous serons en avance sur le terrible échéancier qui nous attend. C'est le télescope qui nous la trouvera. Le télescope,la science, qui remplaceront l'art dans notre compréhension du monde.

Là, je suis d'accord avec vous.

Faisons d'ailleurs des projections lointaines. Il faudra un jour déménager. On s'entend là-dessus. Pour ce faire, il faudra trouver des moyens de peupler d'autres planètes. À ce chapitre, nous sommes encore loin, très loin, du but.

Or, si les prévisions concernant le réchauffement climatique se confirment, il faudrait faire vite pour les trouver, ces moyens.

Si j'en crois encore les prophètes de malheur (qu'on appelle aussi dans certains milieux le "concensus au sein de la communauté scientifique"), d'ici à peine 100 ans, les changements climatiques auront causé déjà passablement de problèmes.

Extrapolons. Nous nous retrouverons avec des catastrophes atmosphériques monstres, des famines incroyables, des millions de gens devront être déplacés. Des économies entières devront s'adapter à des climats nouveaux. Bref, on aura du pain sur la planche.

Tellement de pain, d'ailleurs, que je vois mal comment les gouvernements du monde pourront justifier des dépenses astronomiques pour nous permettre de changer de planète…

Car politiquement, ça me semble un projet difficile à vendre. Et plus la crise environnementale sera grave, plus les gens demanderont à leurs élus de régler les problèmes criants avant d'aller prospecter des planètes lointaines.

Voilà pourquoi j'estime que l'on doit plonger à pieds joints dans ce grand projet d'adaptation aux changements climatiques. Pas pour éviter la crise, elle me semble inévitable. Mais simplement pour atténuer les conséquences de la crise qui s'annonce.

On doit investir dans le vert, cela fera rouler l'économie et créera des emplois. Avez-vous déjà songé au nombre d'emplois qui seraient créés au Québec si l'on décidait seulement de briser au cours des prochaines décennies notre dépendance au pétrole? C'est ti assez gau-gauche à votre goût comme réflexion?

Il y a une piasse à faire avec le vert, comme le dit souvent ma blonde.

Commencer à chercher aujourd'hui des solutions pour atténuer la crise environnementale qui nous attend, c'est se donner plus de moyens, dans l'avenir, pour penser à des projets vagues et lointains tel que la colonisation de l'univers…