Selon Canoë…
Une pub de Wal-Mart sème la controverse
Une nouvelle campagne publicitaire de Wal-Mart soulève la controverse au Canada et aux États-Unis.
Le géant de la vente au détail a lancé récemment un nouveau site Internet s'adressant directement aux enfants, ce que n'apprécient guère plusieurs parents.
En compagnie de deux personnages virtuels, Wally et Marty, les jeunes peuvent parcourir le site de Toyland et découvrir une pléthore de nouveaux jouets.
Les deux lutins aident les enfants à dresser une liste de cadeaux de Noël en leur disant qu'ils défendront leur cause auprès de leurs parents.
Ils sont enfin invités à donner leur adresse de courriel ainsi que les noms et adresses de leurs parents, des informations qui peuvent évidemment être réutilisées par Wal-Mart à des fins commerciales.
Plusieurs parents du Canada et des États-Unis ont déjà manifesté leur indignation en signant une pétition sur Wal-Mart circulant sur le Web.
Ça veille au grain pour ensemencer le germe de la surconsommation.
…mais au moins comme ça les choses sont plus claires, parce que cette utilisation des enfants pour extraire le fric de la poche des parents existe depuis la naissance de la pub.
On l’avait interdite à la télé: elle refait simplement surface sur Internet, avec la possibilité technique d’un ciblage encore plus pointu mais d’autant plus suceptible de provoquer une réaction d’écoeurement.
En viendra-t-on contester le business de Noël lui-même?
Bravo Steve pour ton travail!
Non mais, ils ont la berlue ou quoi ces lutins? Hé! Soyons sérieux les gars: donner l’adresse des parents!… non mais, c’est d’une hérésie sans nom! Et puis quoi encore? On se retrouvera bientôt tous fichés dans d’immenses banques de données – si ce n’est déjà fait- et le bigbrother pourra rire dans sa barbe pour l’éternité.
Le Père Noël existe quoi qu’on en dise!
Ah vive l’esprit de Noël et laissons rêver les enfants!quand-même … quel beau slogan! Vous ne trouvez pas?
Louise Labrecque « Montréal pour enfants »
Les pratiques bas de gamme de WalMart sont connues de tous.
Celle-ci n’est pas plus immondes que les autres et n’empêchera nullement le bon peuple de dépenser ses dollars chez cet ogre américain.
Chez Walmart, il n’y a pas juste les prix qui sont « low ».
J’ai signé la pétition, et vous ?
Je suis allé voir les lutins. J’ai rejeté quelques cadeaux et ils m’en ont tenu rigueur. Ils me disent aussi de retourner voir les jouets que j’ai rejeté, au cas où je voudrais les remettre sur ma liste. Comment une entreprise peut-elle avoir aussi peu de morale pour agir ainsi envers les enfants?
Wal-Mart dira «Joyeux Noël» et non plus «Joyeuses Fêtes»
AFP, Washington
Le géant américain de la distribution Wal-Mart va remettre Noël en vedette cette année, et prendre ses distances avec le plus consensuel «Joyeuses Fêtes» qui lui valu l’an dernier les foudres de groupes religieux.
Comme quoi on peut être crosseur ET défendre les valeurs religieuses. Deux milles ans après les avoir chassés, les voleurs sont toujours présent dans le temple…