Grosse petite nouvelle dans Le Devoir ce matin…
Patrick Lagacé passerait à La Presse
Patrick Lagacé, journaliste-vedette du Journal de Montréal, passerait à La Presse.
Selon des informations obtenues par Le Devoir, plusieurs cadres du Journal de Montréal ont confirmé hier cette information aux employés de la salle de rédaction. Il n'a pas été possible de joindre hier Patrick Lagacé, également co-animateur des Francs-tireurs à Télé-Québec. Patrick Lagacé est journaliste au Journal de Montréal depuis 1999 et tient une chronique intitulée «Légendes urbaines». Il a également son propre blogue, fort populaire, hébergé sur le site Internet Canoë du groupe Quebecor. Si son départ se confirme, il s'ajouterait à ceux de quelques chroniqueurs d'importance ces derniers mois, dont Michel C. Auger, et plus récemment Franco Nuovo, qui a annoncé son désir de prendre une année sabbatique du journal.
Mise à jour: On peut retirer le conditionnel de l'article. On a la confirmation de Patrick Lagacé, il s'en va officiellement à La Presse.
Je me tape sur la tête parce que je voulais « bien » gérer l'annonce. Le dire au rédacteur en chef, d'abord, Dany Doucet. Aux autres boss et aux collègues/amis, ensuite. Aux gens de Canoë et de TVA, après. Mais bon, c'est sorti au conditionnel dans Le Devoir, ce matin, alors il n'y a plus grand-chose à gérer, mettons, la pâte à dents est sortie du proverbial tube de Colgate. […] J'avais prévu annoncer la nouvelle lundi, à mon retour, en personne, à mon boss, comme un grand. J'ai dû le faire au téléphone, tabarslak, exactement ce que je voulais éviter…
Est-ce un bon ou un mauvais choix de carrière? Selon vous?
… mais je pense que l’ambiance doit commencer à être plutôt horrible chez les journalistes et chroniqueurs de Quebecor.
Avez-vous lu le commentaire de Avard dans l’hebdo ICI à propos de l’idée qu’il fasse un blogue…
Le titre de mon commentaire dit tout… Un peu comme les titres du Journal de Montréal!
Le JdeM est rendu tellement médiocre et sensationnaliste que ça ne peut être qu’un bon choix!
Autrefois, lorsque le Journal nous sortait une «grosse histoire», je le lisais. Maintenant, il nous sort tellement d’histoires artificiellement gonflées (comme les fameuses piscines) que j’en ris.
J’aurais aimé que les journalistes qui ont quitté le bateau du JMtl depuis un mois le fassent explicitement en raison du lockout décrété par PKP contre les artisans du journal.
Mais je m’illusionne sans doute.
Je ne suis pas convaincu que le mariage La Presse et Patrick Lagacé va connaître des jours heureux. J’imagine qu’il sera chroniqueur et, ma parole, il faut être équipé pour veiller tard pour côtoyer les Foglia, Pétrowski et compagnie.
D’autant plus que M. Lagacé et son approche populiste (c’est du moins comment je le perçois) ne cadre pas vraiment avec le style du public cible de La Presse, un peu plus collet monté. Quoique…, à certains égards, ces deux journaux se valent, l’un pratiquant ouvertement ce qu’il prêche, l’autre jouant double-jeu…
À voir les grosses pointures du JdM (Michel C. Auger, Franco Nuovo) quitté le navire petit à petit, M. Lagacé a fait le bon choix, selon moi. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il semble y avoir quelque chose de pourri au royaume de Quebecor. Le lock-out des pressiers qui continue, Claire Lamarche qui s’est fait flusher son émission à TVA après 2-3 semaines de diffusion, entre autres. Si elle, un pilier de la boîte, a droit à ce traitement, personne n’est à l’abri.
Ceci dit, comme le soulignait Alain Gauthier, je ne vois pas très bien M. Lagacé « fitter » dans les pages de La Presse. Sans vouloir être méchant, on est loin du calibre auquel les Foglia, Boisvert, Tremblay et cie nous ont habitué. Assisterait-on à la journaldemontréalisation de La Presse? Ce serait dans l’ordre des choses, puisqu’on assiste depuis quelques années à la tvaïsation de son partenaire non-officiel, la télé de Radio-Canada. À quand marie Plourde dans les pages éditoriales de La Presse?
Je pense qu’on devrait en profiter pour apprécier La Presse pendant qu’elle est encore presqu’un bon journal, ce qui ne devrait pas durer éternellement, le nivellement vers les bas étant enclenché (ça a commencé avec le cahier Actuel). À ce rythme, d’ici quelques années, on pourra difficilement faire la différence entre La Presse et un magazine féminin du genre Chatelaine, si ce n’est le format et le fini du papier sur lequel on l’imprime. Affligeant! Pendant que j’y suis, pour faire de la place à M. Lagacé, La presse pourrait peut-être en profiter pour refiler en douce matante Nathalie (Petrowski) au JdM…
J’ai lu sur d’autres blogues que Richard Martineau quitte le Voir et s’en va au Journal de Montréal, la nouvelle serait annoncé lundi. Outch! Si c’est vrai, c’est Voir qui perd un gros morceau, j’irais même jusqu’à dire une partie de sa personnalité.
Résumons:
Patrick Lagacé quitte le Journal de Mtl pour aller à La Presse
Richard Martineau quitte Voir pour aller au Journal de Mtl, remplacer Lagacé
Qui quittera La Presse pour remplacer Martineau au Voir?
Qu’adviendra-t-il des Francs-tireurs, maintenant que les animateurs se retrouvent columnists pour les deux empires ennemis?
Une chose, ça brasse en Ta… dans les médias québécois cette semaine.
MM Dufresne et Vallée, il est écrit ce matin que Patrick Lagacé sera journaliste, et non chroniqueur à La Presse.
Richard Martineau qui s’en irait au « Journal de Montréal »
en plein lock-out des travailleurs.?
Come on!!
Dites-moi que c’est pas vrai!
Ou alors la profession est infiniment plus fuckée
que je croyais.
Fais pas ça Richard,c’est dégueulasse!
…mais Richard Martineau a annoncé ce matin à son émission qu’il passait chez Péladeau.
Le Journal de Montréal achète sans honte sa respectabilité à grands coups de columnists connus et respectés. Soyons heureux pour Richard qui s’est sans doute bien tiré d’affaire dans le deal.
Ne vois pas cela comme une trahison de Martineau, mais plutôt comme un honneur qui lui est fait par Québécor.
Si l’on en croit ce que rapporte le site p45.ca, http://p45.ca/conversations/medias/richard-martineau-quitte-le-voir/ , l’éditeur de Voir a envoyé une note à ses employés pas plus tard que vendredi pour les informer que Martineau était depuis une semaine embauché par le Journal de Montréal.
Si je me fie à la dernière entrée de Patrick Lagacé sur son blogue, en date de vendredi, il n’avait pas encore averti son employeur de son prochain départ. A-t-il été pistonné par son copain Martineau pendant qu’ils étaient tous les deux à Paris? L’arrivée de Martineau au JdM signifiait-elle la fin prochaine de Lagacé dans cette boîte? Conspirationnistes à vos plumes…
Vous savez le jeu des gobelets…. devinez sous quel gobelet est la pièce de monnaie.. elle est ici hop hop suivez-la des yeux hop hop est-elle ici, est-elle là? Misez votre confiance…
Dutrizac, Nuovo, Lagacé, Martineau, Auger, Foglia? On s’échange les MBA*, mais qu’est-ce qui change vraiment? Martineau sévira juste plus souvent contre la « gogauche »… et les syndicats, bien sûr.
Bravo de dire les choses clairement, monsieur Bourbonnais.
______________________
*mâles blancs d’Amérique
Ouais, Martineau au JdeM pendant le lock-out des pressiers. On sait où se situe l’homme, politiquement et socialement, toutes tendances mises à part… C’est comme qui dirait un signe des temps.
Alors que les Auger et Nuovo ont quitté la barque, il y a peut-être un réalignement éditorial important chez Quebecor.
Retour aux années de plomb?
ENFIN! J’adore le VOIR, mais il n’y avait qu’un hic: Martineau.
J’ai regardé les Francs tireurs cette semaine… je pensais que Télé-Québec se respectait davantage! Martineau par ci, Martineau par là, dans le Lundi, (Quebecor), TQS, et maintenant au Journal de Montréal…
Ouain, après la convergence des médias, voici la convergence de l’abrutissement et du manque de rigueur intellectuelle… Marineau sera partout!
Je comprend maintenant pourquoi Lagacé et Martineau s’obstine à varger sur la gauche, les syndicats, les conspirationnistes, les séparatistes, etc… C’est une belle gang d’enculés, y’a pas d’autres mots. Enfin, les Québécois ont ce qu’ils méritent!
Des gens comptent le nombre de jours avant Noel, moi c’est le nombre de mois avoir de sacrer mon camp!
On dirait un jeu de chaises musicales. Ça s’échange leurs places comme s’ils échangeraient un cadeau de Noel non voulu. Je suis contente que Patrick Lagacé aille à la Presse. Je suis peut-être dans les seuls qui suis contente mais bon, moi Patrick Lagacé je trouve ses articles intéressant et bon il va peut-être acquérir un peu plus de crédibilité. En ce qui concerne M. Martineau, le JDM est allé cherché le…euh…la figure médiatique car il a autant de mordant que Nuovo. Je trouve vraiment que c’est enfantin mais pas de la part des journalistes, je parlerais plutot des maisons de publication.
Le succes lui etant monté a la tete,Lagacé va retomber sur
terre a la Presse.Avec Martineau l expérience , son plus gros atout , va donner plus de punch au JDM et son blogue
sur canoe va surement remporter un vif succes. J ai deja
hate a mercredi pour sa premiere .
C’est bien beau la rémunération et la notoriété, il faut aussi être fier de son lieu de travail.
Je comprends TELLEMENT la très bonne décision de Patrick Lagacé.
Si j’étais dans les souliers de Patrick je crois que ça ne serait pas un bon choix de carrière. MAIS je ne suis pas Patrick. J’ai confiance en lui et je suis certain qu’il va retomber sur ses pattes d’une façon différente et qu’il sera excellent dans La Presse. Je ne sais pas comment, mais j’ai confiance.
Mais en attendant, oui, je suis triste. Des fois pour faire réfléchir les gens je trouve que Patrick est très bon. Piquer pour piquer c’est plate. Il ne fait pas cela. Piquer un peu pour faire réfléchir, il est très bon.
C’est sûr que ses chroniques ce n’était pas des thèses de doctorat mais après? Ça cadrait très bien avec que qu’on lui demandait de faire non?
Je crains qu’à LA PRESSE, le journal au format ancestrale pas ouvrable, il ait moins de liberté pour son style d’article, de chronique. Mais encore une fois je ne suis pas lui et sûrement qu’il trouvera une façon de cadrer là-dedans.
Pour remettre les gens à sa place, il pouvait y aller de son ton mordant dans le JDM ou son blofue. C’était original qu’il aille à Toronto pour montrer le ridicule des analyses de la fameuse Wong par exemple… Ses 1001 péripéties aussi… Son style de chronique vivante aussi, je n’ai que de bon souvenir. Non mais avouez que ce n’était jamais ennuyant?! C’était vivant. Je n’ai que de bons souvenirs. (À part peut-être sur article sur le toit du State Olympique qui s’effondrait et qui m’a fait courrir au dépanneur en Pyjama après que ma belle-mère m’ait dit que c’était dans le Journal! 😉 Je vois mal comment à La Presse ils vont le laisser faire de quoi de même…
Je suis bien triste c’est sûr mais j’ai confiance qu’il s’adaptera et nous reviendra en force dans La Presse.
Quand aux autres que vous nommez, ils sont sûrement excellent mais je préfère Patrick et je vais le suivre: quand mon abonnement au Journal de Montréal se termine, JE M’ABONNE À LA PRESSE! 😉
Si j’étais dans les souliers de Patrick je crois que ça ne serait pas un bon choix de carrière. MAIS je ne suis pas Patrick. J’ai confiance en lui et je suis certain qu’il va retomber sur ses pattes d’une façon différente et qu’il sera excellent dans La Presse. Je ne sais pas comment, mais j’ai confiance.
Mais en attendant, oui, je suis triste. Des fois pour faire réfléchir les gens je trouve que Patrick est très bon. Piquer pour piquer c’est plate. Il ne fait pas cela. Piquer un peu pour faire réfléchir, il est très bon.
C’est sûr que ses chroniques ce n’était pas des thèses de doctorat mais après? Ça cadrait très bien avec que qu’on lui demandait de faire non?
Je crains qu’à LA PRESSE, le journal au format ancestrale pas ouvrable, il ait moins de liberté pour son style d’article, de chronique. Mais encore une fois je ne suis pas lui et sûrement qu’il trouvera une façon de cadrer là-dedans.
Pour remettre les gens à sa place, il pouvait y aller de son ton mordant dans le JDM ou son blofue. C’était original qu’il aille à Toronto pour montrer le ridicule des analyses de la fameuse Wong par exemple… Ses 1001 péripéties aussi… Son style de chronique vivante aussi, je n’ai que de bon souvenir. Non mais avouez que ce n’était jamais ennuyant?! C’était vivant. Je n’ai que de bons souvenirs. (À part peut-être sur article sur le toit du State Olympique qui s’effondrait et qui m’a fait courrir au dépanneur en Pyjama après que ma belle-mère m’ait dit que c’était dans le Journal! 😉 Je vois mal comment à La Presse ils vont le laisser faire de quoi de même…
Je suis bien triste c’est sûr mais j’ai confiance qu’il s’adaptera et nous reviendra en force dans La Presse.
Quand aux autres que vous nommez, ils sont sûrement excellent mais je préfère Patrick et je vais le suivre: quand mon abonnement au Journal de Montréal se termine, JE M’ABONNE À LA PRESSE! 😉