Avez-vous lu l'excellent dossier sur Télé-Québec, paru cette semaine dans le Journal de Montréal?
Oui, je sais. Le terme "excellent dossier" et "Journal de Montréal" dans la même phrase peut choquer certains lecteurs de ce blogue. Mais je le maintiens.
En gros, on y apprend que l'auditoire de Télé-Québec cet automne ont chuté de 25%. Sa part de marché est de 2,5% et l'auditoire moyen est de 30 000. Un creux historique.
«Les cotes d'écoute ne sont pas du tout des facteurs d'évaluation (de Télé-Québec)», a affirmé hier Véronik Aubry, attachée de presse de Line Beauchamp.
D'accord. Les cotes d'écoute ne comptent pas. Et s'il n'y en avait plus du tout? Quand commence-t-on à parler d'acharnement thérapeuthique?
Je ne remets pas en question la qualité de la programmation de Télé-Québec. Je m'inquiète seulement que notre gouvernement investisse près 60 millions $ annuellement (2004-2005) pour un réseau qui attire une moyenne de 30 000 personnes.
Un réseau qui a souvent des parts de marché famélique. Cela fait lurette qu'elle n'est plus "la 3e chaîne", Télé-Québec. Tenez, la dernière semaine d'octobre, selon BBM, Télé-Québec -une chaîne généraliste- s'est placée non seulement derrière TVA, TQS et Radio-Canada, mais aussi derrière RDS (6%), Télétoon (3,7%), Super Écran (3,5%) et Séries+ (2,9%).
Télé-Québec est moins regardée que Séries+, bout de corde!
Je repose ma question. Les 60 millions de $ par an confiés à Télé-Québec pourraient-ils être investis ailleurs?
Et si on réinventait Télé-Québec?
Et si Télé-Québec devenait un vaste portail Internet éducatif et culturel? Avec des vidéos, des jeux éducatifs en ligne, des dossiers pertinents, des documentaires d'auteur, des reportages à télécharger. Un gros site Internet pour dépeindre les réalités des différentes régions du Québec, pour soutenir les artistes émergents, pour nous présenter des contenus audacieux…
À mon avis, Télé-Québec serait carrément mûre pour un changement de plate-forme. Car sur la planète télé, visiblement, ses belles années sont derrière elle.
Les gens de Télé-Québec devrait cesser de faire de la télé pour eux-même. Une télé publique doit tenter de couvrir la plus grande étendue des points de vue de notre société. Lorsque tu produis de la télé d’alter-mondialistes, on ne se surprend pas d’avoir l’auditoire risible qui est servit par le sujet. En tant que téléspectateurs, Télé-Québec peut parfois m’offrir quelques instants de lucidité, mais il n’en demeure pas moins que c’est toujours fait dans un cadre « solidaire ». Prenez la toute nouvelle émission de Brazzo, j’aime la formule, j’ai d’ailleurs été séduit par la toute première émission qui annoncait un beau terrain d’échanges d’idées. Je me suis donné la peine d’écouter les émissions suivantes, mais j’ai déchanté assez rapidemment. Ca devient tellement frustrant de ne pas ou si peu se retrouver dans les idées véhiculés, il y a des limites à subir offenses sans défense à armes égales. Ainsi donc, ne me comptez plus parmi l’auditoire de Bazzo.tv. J’étais de bonne foi, j’y ai donné la chance de se faire valoir, c’est raté. J’aurais dû savoir, semble-t-il que c’est la même formule qu’elle employait à la radio de Radio-Canada. Honte à moi.
Toujours est-il que j’attend le jour où nous sera présenter une émission qui deviendra le rendez-vous des « drettes » en opposition aux « gogauches ».
La lettre d’opinion publiée dans Le Devoir à propos des préjugés de Radio-Canada (http://www.ledevoir.com/2006/06/20/111989.html?255) tient également pour Télé-Québec.
Que Télé-Québec vienne me chercher en tant que téléspectateur, ce n’est pas moi qui vais me fondre à leurs idées.
C’est leur devoir.
Tes arguments économiques tiennent la route. Cet argent serait assurément mieux dépenser ailleurs.
Il est juste désolant qu’on doivent couper les émissions intelligentes et le contenu informatif de qualité, au profit de la sacro-sainte rentable poubelle télévisuelle.
Le bon peuple a choisi le fast food télévisé. Aussi nocif que le fast food alimentaire lorsque consommé en abondance, l’obésité intellectuelle ne donne pas beaucoup de cerveaux en forme.
J’ai délaissé un peu Télé-Québec en raison de tous les changements apportés cet automne. J’aimais bien les Grands Documentaires, Téléscience, etc..
Maintenant, je ne m’y retrouve plus.
Au moins, il leur reste Martineau… eux.
Changer de plate-forme? Je trouve l’idee tres attrayante… J’ai bien aimé le fait que tu appelle ca de « l’acharnement therapeutique ». Parce que si on regarde les chiffres, c’est bien l’expression que l’on peut employer.
Changer de plate-forme permettrait non seulement garder un point de vue médiatique hautement interessant pour tout le Quebec, mais egalement permettre a Tele-Quebec de s’epanouir et d’avoir plus de visibilite. Tout ceci en se renouvellant et en restant creatif…parce que pour etre franche, je crois que c’est ce qui nous manque ici; la capacité de se renouveller quand une formule ne marche plus. Tele-Quebec merite d’etre visible et vivante pour le bien commun, pas gardée en vie artificiellement.
Bref je trouve que l’idee merite qu’on s’y attarde… maintenant j’espere que les decideurs vont avoir l’audace (la lucidite?) d’en venir à un pareil constat.
Tele-Quebec est morte! Vive Tele-Quebec!
Je n’en reviens tout simplement pas de ce que je viens de lire…Je suis loin d’être d’accord avec votre position.. Parce que 1.7 millions d’invertébrés s’évachent devant la télé pour écouter des émissions débiles,les spectateurs qui sont plus exigeants devraient payer la facture???Si Télé-Québec,ARTV et TV5 n’existaient pas,ceux qui aiment les émissions qui demandent que les cellules grises du cerveau soient stimulées seraient bien en peine…Si certains préfèrent que leur cerveau soit transformé en gélatine,tant pis pour eux!Télé-Québec est une station intelligente qui propose des émissions stimulantes et pas banales…Vive Bazzo,les Francs-tireurs,Libre-échange!!!
Merde aux cotes d’écoute débilitantes,à Loft-story,à Occupation double et à Tout le monde en bave!!!Il y a en marre à la fin de tout niveler par le bas pour faire plaisir au plus petit dénominateur commun…
On a transformé la chaine culturelle en Espace Musique parce qu’il n’y avait pas assez d’auditeur.
Résultats? L’insupportable Dorothy Berryman me présente du jazz et elle a besoin d’un recherchiste pour le faire, je peux entendre du Kevin Parent dans l’avant-midi et les seuls moment où l’on peut entendre de la musique électro-acoustique, c’est quand on est pas exactement sur le poste…
Si l’on doit revoir le mandat de Télé-Québec, c’est pour son contenu et non pour ses cotes d’écoute.
Si Télé-Québec ferme, il va rester quoi ? ARTV et TV5 ? Déjà que je n’écoute pas vraiment de télévision, je risque vraiment de me débarasser ce diffuseur de poubelle si tout les bons postes ferment.
télé quebec devrais se « changer« en canal plus grande famille comme des année 80-90 quand il avais des émission pour enfant passe-partout robin et stella et compagnie au jeune ados avec le club des 100 watts au parent avec droit de parole avec claire lamarche l’amour avec un grand A et parler pour parler. et il avais des grand télé-documentaire et des films plus agée pour les personne du 3 ieme ages.
maintenant l’émission qui traine télé quebec selon moi est randam un emission que toute la famille aime ecouter et les franc tireur vien loin deuzieme.
le probleme de telé-quebec est sa programation