BloguesAngle mort

Gau-gauche, Télé-Québec?

 

Un commentaire de Sébastien Lavoie:

Une télé publique doit tenter de couvrir la plus grande étendue des points de vue de notre société. Lorsque tu produis de la télé d'alter-mondialistes, on ne se surprend pas d'avoir l'auditoire risible qui est servit par le sujet. En tant que téléspectateurs, Télé-Québec peut parfois m'offrir quelques instants de lucidité, mais il n'en demeure pas moins que c'est toujours fait dans un cadre "solidaire".

Prenez la toute nouvelle émission de Brazzo (sic), j'aime la formule, j'ai d'ailleurs été séduit par la toute première émission qui annoncait un beau terrain d'échanges d'idées. Je me suis donné la peine d'écouter les émissions suivantes, mais j'ai déchanté assez rapidemment. Ca devient tellement frustrant de ne pas ou si peu se retrouver dans les idées véhiculés, il y a des limites à subir offenses sans défense à armes égales.

Ainsi donc, ne me comptez plus parmi l'auditoire de Bazzo.tv. J'étais de bonne foi, j'y ai donné la chance de se faire valoir, c'est raté. J'aurais dû savoir, semble-t-il que c'est la même formule qu'elle employait à la radio de Radio-Canada. Honte à moi.

Toujours est-il que j'attend le jour où nous sera présenter une émission qui deviendra le rendez-vous des "drettes" en opposition aux "gogauches".

Gau-gauche, Télé-Québec?

Pas si sûr tout de même. Pour plusieurs raisons:

1. D'abord, 42% de sa programmation est consacrée aux enfants, ne l'oublions pas.

2. L'émission "Il va y avoir du sport", toujours animée par MFB, se fait un point d'honneur de présenter les deux côtés d'une médaille, opposant régulièrement les tenants de la gauche et de la droite.

3. La doyenne de T-Q, Les Francs-tireurs (je n'y bosse plus en passant), est animée par deux individus que l'on n'associe pas d'emblée à la gau-gauche québécoise. Même que la gau-gauche est une de leur cible privilégiée…

4. Quant à Bazzo.tv, je n'y vois pas particulièrement un penchant pour la gau-gauche. Joseph Facal y tient tout de même une chronique intitulée "Facal a raison"!

Pour le reste, oui, l'émission écolo La vie en vert (aux cotes d'écoute surprenantes, d'ailleurs) peut peut-être être associée à la gauche. Relevons tout de même au passage qu'il s'agit de la seule émission consacrée à l'environnement de la télé généraliste d'ici…