Dans Le Devoir de ce matin, Paul Cauchon y va d'une observation intéressante sur la difficulté des nouvelles fictions de Radio-Canada de s'imposer dans le paysage télévisuel.
Pour en revenir aux nouvelles fictions de Radio-Canada, on remarque qu'elles s'adressent surtout à un public de jeunes dans la trentaine, un public urbanisé de Montréal. Est-ce un défaut? Certains se demandent si les téléspectateurs se retrouvent mieux dans des télé-réalités dont les concurrents proviennent surtout de la banlieue et des petites villes… de la même façon que le succès de Star Académie s'appuyait beaucoup sur la mise en scène des régions à l'écran.
Et les téléséries de banlieue, ce ne serait pas bien aussi?
Justement, on fera Les Boys en télésérie prochainement à Radio-Canada. Cadre banlieusard, valeur sûre. Succès assuré.
Bob "Elvis Gratton" en télésérie en janvier à TQS. Cadre banlieusard, valeur sûre. Succès assuré.
Et pendant qu'on y est, le téléthéâtre Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa vient tout juste de sortir en DVD.
Personne n'a pensé prendre cet univers et en faire une série de 13 épisodes? La matière est là! Et c'est typiquement, pathétiquement banlieusard! Une valeur sûre! Succès assuré…
J'imagine que la pénitence de Claude Meunier pour avoir créé l'indigeste Détect Inc. doit être proche de sa fin, maintenant…
Serait-il partant pour dépoussiérer Les voisins? Pleeaaaase!
Ça s’appellait La Petite Vie et ça a fait un malheur. Vous ne vous en souvenez pas?
Ce qui serait bien serait quelque chose qui se déroulait en banlieue sans avoir recours aux clichés… chose rare à l’écran dès qu’on quitte le milieu urbain. Nous sommmes prêts pour de nouvelles images, non?
Bonjour,
Je pense qu’on tombe — encore une fois — dans les clichés sur la banlieue.
En effet, je suis un 450 (et je l’assume!), j’A-D-O-R-E l’émission « urbaine » Tout sur moi et je n’ai absolument rien à foutre des télé-réalités qui seraient supposément plus attirantes pour les banlieusards.
En fait, Tout sur moi est le seul « téléroman » québécois (si on peut ici parler de téléroman) que je regarde parce que je trouve les autres plutôt misérables… Pour moi, Tout sur moi est le Curb your Enthusiasm québécois.
N’oublions pas que la matante peut aussi vivre en ville…
Je suis née en ville, j’ai grandi en banlieue, j’ai vécu seize ans en ville et je suis retournée en banlieue l’an dernier. J’ai rencontré autant de « kétaines » dans le « 514 » que dans le « 450 ». Ce débat m' »énarve »! Pourquoi maintenir tous ces clichés?