Le site Technorati recense désormais plus de 57 millions de blogues. Mais il y a plus:
-La blogosphère double à tous les 230 jours;
-Près de 100000 blogues sont créés chaque jour;
-Les blogues jouent un rôle important dans les débats touchant les événements important de notre époque (comme le démontre le graphique ci-dessous).
Voir l'analyse ici.
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Ce mois-ci dans le magazine Infopresse, Marie-Josée Gagnon, qui signe la chronique RP (pour "relations publiques") pose la question: "To blogue or not to blogue"?
Car les experts en relations publiques engagés par les gouvernements ou les grandes entreprises pour "contrôler" ou "communiquer" le message officiel de leur employeur commencent un peu à paniquer…
[…] Le citoyen-consommateur s'exprime, s'édite, socialise, prend le contrôle du message au moyen d'un média facile d'accès. Parallèlement à cette prise d'initiative, il fait de moins en moins confiance aux gouvernements, aux grandes entreprises et aux médias de masse. Le voisin, l'expert indépendant ou le groupuscule a désormais beaucoup plus d'influence sur lui que n'importe quel porte-parole officiel.
Que devraient faire l'industrie des relations publiques, selon Mme Gagnon? Foncer "en douceur" dans la blogosphère…
[…] en lançant un blogue d'entreprise à l'interne, en prenant nous-mêmes part à des conversations dans la blogosphère. Bref, il faut à tout prix expérimenter cette réalité pour arriver à la comprendre et à en tirer le meilleur parti.
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Ça me fait penser. J'ai appris récemment des choses sur l'avenir des relations publiques en ligne qui me donnent froid dans le dos.
Imaginez, par exemple, un article publiée sur Cyberpresse ou une entrée dans ce blogue. Bientôt, un espace publicitaire textuel pourrait être vendu à des entreprises afin qu'elle puisse "donner "l'heure juste" à propos de l'article que vous êtes en train de lire".
Un exemple fictif: un article sur Cyberpresse portant sur l'éthique de Wal-Mart en matière de relations de travail.
L'article est informatif, mais un peu critique tout de même. Intercalé entre deux paragraphes, vous pourriez donc retrouver un petit hyperlien (payé par Wal-Mart) qui vous permettrait de lire la position officielle de Wal-Mart sur la question.
Parions que vous ne retrouverez pas le même hyperlien payé par le syndicat des employés de Wal-Mart…
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Internet et les blogues fournissent une quantité, une foultitude de points de vue. Certains stupides, d'autres brillants, d'autres étant carrément de la désinformation.
En bout de ligne, peut-on se faire une opinion plus éclairée sur un sujet X, Y ou Z?
J'en doute.
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Le doute. C'est en investissant des milliards pour semer le doute dans l'opinion publique quant aux dangers de la cigarette que l'industrie du tabac a réussi à minimiser les dangers de la cigarette pendant près de 50 ans.
Or, le commerce du doute existe encore et plonge le monde dans un certain immobilisme.
On doute de tout. On ne prend position sur rien. L'opinion publique change de cap comme elle change de chemise. On a trop d'infos. On ne sait plus qui croire.
Alors on ne bouge pas.
Tristement, j'ai l'impression qu'avec les blogues, on n'a pas fini de douter.
C'est sain, le doute. Mais peut-on trop douter?
100000 blogues créer chaque jour ?
A ce rythme, nous devrions tous avoir notre blogue d’ici une couple de mois !
Ceci dit, est-ce que l’impact du blogue est si important?
Il arrive de trouver, au travers des interventions, des commentaires pertinents, qui nourrissent le débat.
Néanmoins, je ne pense pas que le blogue devienne un grand instrument de révolution social. Tout au plus, il servira de séance de thérapie pour se défouler avec une opinion bien sentie.
On doute de tout ? Je pense que c’est en général le contraire: on croit ou on veut croire à n’importe quoi. Pensez aux religions, aux théories du complot, aux légendes urbaines, à la mode des théories du Nouvel-Âge, aux médecines alternatives, etc.
Quand des gens par exemple remettent en question les agissements de politiciens, ils ne doutent pas de leur honnêteté, ils SAVENT qu’ils sont malhonnêtes. Les conspirationnistes ne doutent pas quant au événements du 11-09, ils SAVENT que les américains sont les responsables de l’effondrement des Twin Towers.
Douter est une qualité essentielle, mais elle est peu répandue parce que c’est inconfortable.
Cela dit, je suis d’accord avec vous que cela ne doit pas conduire à l’immobilisme. Il faut prendre une décision et agir quand on n’a plus de doute raisonnable. Mais il y a lieu de toujours quand même avoir l’esprit ouvert pour se remettre en question si des éléments nouveaux surviennent.
Le blogue est certainement un des nouveau média les plus important après l’arrivée d’internet. L’influence du blogue ne se mesure pas. Maintenant les gens, en grande majorité, s’informent par internet, pas nécessairement au moyen d’un blogue, mais la plupart de nous on déjà appris une information par un blogue. Et pire encore, le blogue a de réelles répercussions sur la société. Prenez par exemple le journaliste de Radio-Canada qui s’est fait renvoyer pour avoir émis des opinions, ou chialer sur la Société de Radio-Canada (je ne me rappelle plus)sur un blogue. L’impact de son opinion en est multiplié, car si on émet une opinion ou une idée comme ça dans les airs, il n’y a pas, ou presque, de conséquences, mais lorsque c’est exprimé sur un médium qui peut être en contact avec la planète entière, voilà qui devient effrayant. La portée de tir du blogue est immense…
Par contre, je crois que la publicité sur les blogues, et les liens internet, serait très difficile à contrôler. Par exemple, Wal-Mart ne peut pas contrôler tous les gens qui émettent des opinions négatives sur lui… La compagnie en aurait pour des années… mais je crois aussi qu’agir ainsi viendrait confirmer que la compagnie, ou la marque, se sent menacée et ressent le besoin de se justifier…
Enfin, reste à voir ce qui arrivera.
C’est cool les blogues. Mais de là à tout prendre pour du cash il y a toute une mer à marcher dessus. Le doute est Saint. Il nous pousse vers les bras de la recherche de la Vérité Sacrée.
Blogue à part, faut pas en faire une religion.
Merci encore pour la justesse de tes textes, tu nous démontres qu’au-delà des tendances dites convergentes, le vrai journalisme existe encore.
Por favor, ne fais pas comme Martineau, reste indépendant!