Depuis quelques semaines, je tente de comprendre le phénomène de La poule aux oeufs d'or.
Dans le jargon du métier, c'est ce qu'on appelle "ne pas avoir de vie".
L'émission attire plus d'un million de téléspectateurs par semaine. Et je ne comprends pas.
Je me suis donc décidé à jeter un oeil à ce jeu. Je patauge d'ailleurs en pleine nouveauté. J'ai pensé vous faire part de mes premières observations…
*
D'abord, l'animateur Guy Mongrain est clairement sur pilote automatique. C'est "une ligne-un punch". Ce type pourrait animer cette émission les yeux fermés. Il ne se trompe jamais. Il connaît une anecdote sur chaque participant et sait s'en servir à tout moment pour créer l'illusion de la convivialité entre lui et les participants. "Ça va vous payer un beau voyage de golf ça, Donald."
L'illusion de la convivialité. Premier aspect de La Poule.
Deuxièmement, ce jeu à un aspect mystique très fort. On joue sur les superstitions, la croyance irrationnelle en des signes, des symboles.
À la moindre occasion, l'animateur demande aux participants si un numéro choisi "a une quelconque signification."
C'est souvent le cas: une date de fête par exemple. D'ailleurs, l'âge du participant est rarement une raison invoquée. Les numéros d'oeufs s'arrêtant à 24 et les participants étant le plus souvent de "jeunes grands-mamans".
Oui, La poule est clairement une émission Matante-friendly.
Mais ces "chiffres magiques" font partie d'un aspect mystique encore plus profond que j'appelle l'illusion de la stratégie. Deuxième aspect de La poule.
Car dans La Poule, tout est conçu pour faire croire qu'un participant gagnant a "bien joué" s'il repart avec un gros magot. Alors que toute l'aventure n'est que le fruit du hasard. Rien d'autre.
Entendons-nous bien: peu importe que l'on prenne 10 secondes ou 2 heures pour "consulter la foule" à savoir s'il faut choisir l'oeuf ou la poule, la stratégie ne change absolument rien au fait que tout ceci n'est que le fruit du hasard.
Et au boulier, peu importe à quel moment "stratégique" le participant décide d'appuyer sur le bouton qui sélectionnera une boule-prix… tout ceci n'est encore et toujours que le fruit du hasard.
L'illusion de la stratégie.
Conclusion? Ce jeu fait croire à des gens tout à fait ordinaires qu'ils sont importants, voire notoires (illusion de convivialité). Il leur fait aussi croire qu'ils possèdent un "talent" [inexistant] qui leur permet de "dompter" le hasard à leur avantage (illusion de la stratégie).
Au bout du compte, ce jeu n'est toujours rien d'autre qu'une illusion. Heureusement, l'argent gagné est bien réel (pour le participant du moins).
Mais le public -ce million de personnes- que gagne-t-il à suivre semaine après semaine ce jeu fait d'illusions?
Malheureusement, je n'ai toujours pas de réponse précise à ce mystère. Mais j'y travaille…
Je trouve cette analyse de « la poule aux oeufs d’or » beaucoup trop superficielle pour être plausible ou expliquer le phénomène en entier.
Premièrement, cette émission de télé est une extension d’un phénomène social sanctifié par le gouvernement: le jeu, la lotterie, le plaisir du hasard instantannée ou différé.
Ce qui me fait dire en passant que ce que j’ai vu sur un t-shirt sur la rue Ste-Catherine l’autre jour est bel et bien vrai: « Arrêtez d’encourager le crime organisé en achetant de la drogue, le gouvernement n’aime pas la compétition. »
Deuxièmement, je dis que votre analyse de cet émission est superficielle, monsieur Proulx, car vous oubliez que ce phénomène ne peut se comprendre si on ne franchit pas, comme le million de téléspectateurs qui la regardent et l’écoutent ET la vivent, l’écran à travers lequel elle est diffusée.
D’ailleurs, pour le comprendre, il faut avoir fait de la politique et fais des sondages radio-télé. Désolé.
Il faut avoir sorti de son 2 1/2 éclairé pas chauffé pour aller encourager des personnes âgées à aller voter pour le PLC dans Mercier ou l’ADQ dans Laurier pour comprendre pourquoi « la poule aux oeufs d’or » est si populaire.
Oui, j’ai eu le même choc que vous, lorsque j’ai vu des personnes de plus de 65 ans vivrent dans un moins grand logement que moi. On a à peine de l’espace pour y entrer un lit, dans certains appartements de résidence pour personnes âgées…
Et vous savez quoi? Ces gens-là (qui ne sont que les grands-pères et grands-mères oubliés d’une famille éclatée)n’avaient rien mais ils étaient toujours prêts à me donner des bonbons ou 45 minutes de leur temps pour que je continue à leur parler en les vouvoyant… alors qu’ils savaient très bien que j’étais en face d’eux pour les arnaquer, pour leur arracher une opinion niaiseuse ou une cote d’écoute archi-super-hyper-méga-giga-extra-supra-archi-ultra importante.
Ce qui me rappelle le t-shirt de ma mère, qui disait: « Le bonheur c de crier: bingo! » 😉
Oui mais quand on est à la télé, on est forcément important,c’est bien plus de cela qu’il s’agit que du jeu en soit.
Le prix de consolation est bien sûr que l’argent gagné est bien réel.
D’ailleurs le mystère n’est pas que là. Comment une poule fait pour pondre des oeufs en OR. Crime je ne comprend pas.