L'auteur d'Un petit pas pour l'homme, Stéphane Dompierre, propose sur son blogue un guide de survie pour ceux qui doivent se rendre au Salon du livre de Montréal ce week-end:
[…]
2. Quand vous donnez du coude, à dix pieds d'un auteur, en disant "Tchecke, tchecke, c'est lui!" On vous voit. Vous avez l'air nono.
3. Quand vous ne nous connaissez pas, que vous nous avez pas lu, que vous ne nous lirez pas, mais que vous tenez quand même à ce qu'on vous dédicace un signet, c'est weird.
[…]
5. L'auteur est aussi gêné que vous; vous ne savez pas trop quoi lui dire, et lui n'a aucune idée de ce qu'il pourrait vous écrire comme dédicace.
6. Dans 90% des cas, l'auteur n'aime pas les romans avec lesquels vous comparez le sien.
J'ajouterais: "Ne demandez pas à un auteur s'il sait à quelle heure se tient la séance de dédicace de Maman Dion. Il ne le sait pas et s'en sacre éperduement."
Faut pas charier.
Je travaille au salon depuis jeudi, de 9h le matin à 22h le soir.
Mes observations:
1- On devrait renommer ça « Le plus gros centre d’achat de la bio d’artiste cheap, du livre de cuisine et du roman américain traduit à Montréal »
2- Les livres les plus populaires au stand de mon éditeur sont les livres de sudoku, les calendriers de chat et L’encyclo des filles 2007 (tout de même, elle vient dans une boîte de métal)
3- Les gens sont incapables de se servir du guide qu’ils ont dans les mains.
4- Je ne crois pas que je sois sensé connaître l’auteur du roman dont vous ne connaissez pas le titre complet.
5- Malgré ce qu’as prétendu Charlie (de Où est Charlie) dans son spectacle ce matin, je ne crois pas que ce soit approprié d’appeler « lecteurs » les 10 millions de personnes qui ont ouvert ses livres.
6- Il n’y a pas de rabais sur les livres au salon. Ils sont non seulement souvent plus cher qu’en magasin, mais vous devez payer pour entrer. Dans quel autre centre d’achat y a-t-il un cover?
7- Les jeunes adorent les signets. Ils sortent du salon avec un livre (souvent un livre de sudoku ou un livre de photo de chats) mais 90 signets.
8- Plus de 80% des livres ont sur la jaquette un truc écrit en blanc sur un bandeau rouge.
9- La question du salon: « Il est où le kiosque de Dodo? »
10- La sous-question du salon: « Et le kiosque de Maman Dion? »
J’en aurais d’autres, mais je vais manquer de place…
Anecdote: j’y étais l’an dernier aussi et un auteur de livre de sudoku est venu faire des dédicaces.
… j’ai juste le goût de répondre: « Si on vous dérange, dîtes-nous le; on va rester chez nous. =/ »
Franchement!
Sur mon blogue, j’ai remercié tous les gens qui sont passé me voir au salon. C’est un geste que j’apprécie beaucoup. Si ça me dérangeait de les rencontrer, ce serait plutôt à moi de rester à la maison, non?
+ + +
Vivement que le clergé s’en mêle et mette l’humour à l’index! L’HUMOUR C’EST PAS DRÔLE!