Tantôt, j'étais avec des amis et, fouillez-moi pourquoi, mais nous nous sommes retrouvés devant un dilemme d'une vacuité complète: "Qui, au Québec, pourrait remplacer Guy A. Lepage à la barre de Tout le monde en parle?"
Pas que Guy A. ait signifié son désir de quitter l'émission. Seulement, plusieurs des amis en question n'étaient absolument pas convaincus de ses performances et souhaitaient le voir disparaître sur-le-champ.
Marie trouve qu'il consulte trop ses cartons. François, lui, le trouve mou comme un minou. Personnellement, ses homélies en début d'émission me font soupirer.
Cela étant dit, qui d'autre aurait le bagou, la notoriété, la culture générale et l'humour voulus pour remplacer le curé Lepage à la messe du dimanche?
C'est ici que les choses se corsent. Car après une demi-heure de brainstorming, la réponse unanime est: personne.
Marc Labrèche? Trop cabotin.
Marie-France Bazzo? Trop fine.
France Beaudoin? Beaucoup trop fine.
Benoît Dutrizac? C'était ma proposition. Le type maîtrise l'art de l'entrevue de fond sans compromis. Sa place n'est pas à TQS. Mais j'étais le seul à partager cet avis…
Patrick Lagacé? Trop jeune.
René Homier-Roy? Mmmmmh. Peut-être. Mais un peu trop vieux.
Pierre Brassard? Pas mauvais. Mais pas à Tout le monde en parle.
Guy Nantel? Pas suffisamment d'expérience.
Jean-René Dufort? Pas le bon écosystème
Franco Nuovo? Pitié.
Julie Snyder? Plus aujourd'hui.
Paul Arcand? Il lui manque le côté givré.
François Parenteau? Le jupon dépasse un peu trop.
Et si on allait vers des choix moins évidents… L'humoriste François Léveillée, peut-être? Ou peut-être Patrick Huard? Jean-Marc Parent?
Et vous, qui verriez vous à la place de Guy A.?
On jase là…
Richard Martineau… absolument pas. Étais-ce trop évident qu’il n’a pas d’affaire là?
J’ai l’impression qu’au Québec, on est jaloux du succès. Quand Guy A. était un ti-cul d’humoriste avec un pinch de duvet au sein de RBO, tout le monde l’aimait (sauf les victimes de sa verve baveuse). Lorsqu’il a vécu le flop avec son émission «Besoin d’Amour», on le prenait quasiment en pitié.
Puis il y a eu «Un gars, une fille», une émission qui a rendu le bonhomme riche. Et du coup, il perdait la cote.
Pourtant, Guy A. est un personnage public beaucoup plus intéressant qu’il ne l’était à l’époque de RBO (et duvet en moins). S’il est trop mou en entrevue, on le traite de minou. S’il est trop dur, on le compare à un bourreau (Victor Lévy Beaulieu s’est gaté sur ce point).
Le jour où quelqu’un d’autre prendra la place de Guy A Lepage à la barre de Tout le monde en parle, l’émission perdra sa marque de commerce… au même titre que la Fureur l’a perdue avec l’entrée en scène de Sébastien Benoît.
Pensez-y Biiiiiiiiiip!
C’est vrai on dirait que les québecois jubilent quand un autre québecois à du succès. Ça ne veut pas dire que Guy.A est parfait mais ça veut dire qu’il réussi et ça c’est tant mieux.
Ceux qui ne l’aiment pas n’ont aucune obligation de l’écouter.
Pourquoi pas Jean Luc Mongrain.
Christiane Charette, Marie-France Bazzo, René Homier-Roy, Michel Jasmin… Il y en a une tonne qui font des entrevues (pas tous bonnes, évidemment). Tout le monde a des défauts et des qualités. Personne ne pourrait être en mesure de remplacer Lepage et même s’il y avait quelqu’un d’autre à la barre de l’émission, il y aurait des gens qui chialeraient quand même. Moi, je crois que si Guy A. quittait l’émission Tout le monde en parle, le public la quitterait avec lui.
Guy A. Lepage a tout de même atteint son objectif : « Parlez-en en bien, parlez-en en mal : l’important, c’est que tout le monde en parle! » Vous en êtes la preuve!
Guy A. Lepage a sa place comme animateur de Tout le monde en parle. Je ne crois pas qu’un autre artiste soit en mesure de le remplacer. On l’a choisi pour ses qualités et comme tout le monde, il a ses difficultés. Je suis vraiment pas convaincu que l’émission connaitrait autant de succès avec un autre animateur..Il est tout simplement lui. c’est tout!
Que pensez-vous du « Maire »,Stéphane Gendron?
J’ai tout de suite pensé à Richard Martineau…pour sa culture et son ouverture d’esprit. Je crois qu’il serait aussi performant en entrevue que Guy A. Lepage. Je pense aussi à Dany Laferrière…En entrevue à tout le monde en parle, ce dernier avait mis M. Martineau K-O. Ce fût un moment de télé assez rigolo. Et pourquoi pas le duo Martineau-Laferrière en remplacement de Lepage et Turcotte. Qui serait le fou du roi? Jasons pour jaser…
Des rumeurs circulaient a son sujet au début, Maxim Martin.
stephane bureau(trop intelectuel)
michel barrette(avec un dentier?)(faudre lacher les char)
richard martineau(prend plus gros que son metier)
christianne charrette(trouver un commidentaire pour ses habit toujour noir)
benoit gagnon(trop frais chier)
denise filliatraut( tout le monde aurait peur personne ne pourra parler)
jean luc mongrain(faire peur au petit vieu)
veronique cloutier(pour inviter son pere)
jeff filion(bip bip bip)
morency(peut etre)
guy mongrain( avant qui aille voir le b-s)
l-j houde( va prendre un decodeur en bas de l ecran)
Pourquoi pas un assistant virtuel automatisé??
Oui, vous m’avez bien lu. Je propose de remplacer Guy A. Lepage par une marionnette téléguidée par une armée de recherchistes déchaînés écoutant du Bjork qui crache « Army of me » dans leur studio bien isolé.
Pourquoi? Pour trois raisons.
1) parce que j’ai aimé Max Headroom;
2) parce que ça ferait un lien avec Gérard D. Laflaque, qui vient en ondes juste avant;
3) parce que les assistants virtuels personnalisés sont de plus en plus perfectionnés… et que la société du spectacle a besoin d’un Terminator de fin de semaine en fin de soirée pour pouvoir poser toutes les questions que l’on n’ose pas se poser… pour ne pas blesser une personnalité de notre beau petit monde tricoté serré comme une jolie ceinture flèchée.
Les avantages seraient multiples, je n’en énumère que quelques uns, laissant le reste à votre imagination:
1) la question proviendrait d’un hologramme inhumain, dépersonnalisé, impossible à contre-attaquer efficacement;
2) notre société du spectacle continuel et ininterrompu pourrait enfin avoir son justicier masquer… un être fictif et surhumain pouvant rétablir le bon ordre en réincarnant le concept de fusion individuelle incarnée… la bonne vieille image du manga des années ’80 appelé la Force G;
3) ça nous permettrait de rénover un concept déjà bien adapté et le pousser encore plus loin dans la subversion sans nécessairement le conserver…
Et ainsi, on pourrait se rendre que:
1) les gens qui adopterait l’androïde seraient plus nombreux que l’on pense;
2) les gens qui apprécierait Guy A. Lepage a sa juste valeur seraient légion;
3) ça permettrait à un faux-humoriste qui fait enfin le genre de télé pour laquelle il a étudié si fort puisse prendre un congé en pleine saison ou en pleine cote d’écoutes et prouver au monde entier que, ici, au Québec, on ne fait vraiment rien comme les autres… même quand on imite une idée française en français!
mdr
anthony kavanagh.
et ça prendrait un fou du roi un peu plus baveux….
Moi j’en ai une suggestion.
On envoie Christiane Charette à « Tout le Monde en parle »
et on ramène Marie-France Bazzo à « Indicatif Présent ».
Ainsi,Radio-Canada fait d’une pierre deux coups.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire
« Tout le Monde en parle » quitte les ondes,
because le bavardage « culculturel » incessant de la
madame,qui fait fuir « tout le monde »,justement.
Et avec le retour de Bazzo,le politique et le social
reprennent de l’importance,ce qui fait monter d’un cran
l’intelligence très déficiente de cette société d’État.
Parmi tous les choix proposés, j’opte pour l’humoriste Guy Nantel. De loin plus drôle et plus cultivé que Guy A., il est Monsieur Sans-Complaisance. Il faut voir son show ou l’écouter à l’émission de Bazzo pour comprendre à quel point il ne mange à aucun râtelier. On sent qu’il n’a pas de petits amis à protéger et son humour subtil fait que rien ne lui échappe. Il est tellement vif d’esprit qu’il n’aurait pas besoin de petits cartons ni d’André Ducharme pour lui souffler des jokes. Au fait, c’est peut-être pour ça qu’il n’a jamais été invité à cette émission.
En terminant Steve, c’est vrai que Nantel n’a jamais animé un talk show mais ça fait 15-20 ans qu’il anime des galas d’humour et c’est toujours un hit. De toute façon, Lepage non plus n’avait jamais animé…ah! Oui! Il y a eu Besoin d’amour avant à TQS. Comme quoi c’est pas le produit mais bien la renommée qui compte chez nous.
Vite! Vite! Un show télé à Nantel.
Pourquoi ne pas déménager le duo Bazzo-Nantel de Télé-Québec à Radio-Canada? Ce serait le meilleur équilibre humour-culture qui soit. Les laisser à Télé-Québec c’est un vrai gaspillage culturel. Enfin, je pense que Guy Nantel serai un formidable fou du roi mais comme animateur je ne suis pas certaine M.P.
Sonia Delson
Guy-A joue bien son rôle de page à l’émission. Il ne trône pas comme un roi. Il joue un rôle effacé en tenant les rênes de son émission avec beaucoup de « lousse ». Quand ses invités n’ont rien à dire, l’émission est ennuyeuse. On sent qu’il s’agit d’une émission du dimanche soir qui ne veut pas se démarquer par son agressivité ou son émotivité comme c’est le cas pour Il va y avoir du sport. Ce genre d’émission me tape sur les nerfs. Tous les invités s’enferment dans une bulle dont ils ne sortent pas. Ceux de Tout le monde en parle n’ont qu’à bien se défendre si les questions écrites avec soin les acculent aux murs. S’ils réussissent le test, ils se grandissent à nos yeux. Guy-A. joue à la perfection ce jeu aigre-doux. Et généralement la partie se termine à l’avantage de l’invité pour le plus grand plaisir de l’animateur et du mien. Tous les substituts évoqués pour remplacer l’animateur actuel s’érigent trop en pontifes infaillibles, à l’exception de Mme Bazzo. S’il fallait un changement pour relancer les invités endormants, je recourrais à un autre fou du roi. Il me semble que c’est lui le maillon faible de l’émission. Il n’a pas assez le sens de la repartie pour empêcher la convivialité de se transformer en banalité. Le rôle de Danny Turcotte est d’une importance capitale. Il est le relayeur de l’énergie afin que l’émission conserve tout son bagou. À mon point de vue, il ne parvient pas à assurer au tandem une force magique. Si le fou du roi était à la hauteur de sa tâche, imaginez l’émission merveilleuse que serait Tout le monde en parle.
D’accord avec l’analyse de Paul Proulx. Pour remplacer Dany Turcotte, je suggère Richard Petit, un gars drôle, intelligent, renseigné et qui peut être juste assez irrévérentieux.
Moi, je ne crois pas à la formule de TLMP. Ce genre de tribunal du peuple est d’un pathétique navrant. Le peu de fois que j’ai regardé cette émission, je me demandais toujours qu’est-ce que ce brave invité (il y en a de vraiment intéressant) fait sur CE PLATEAU MONGOL. Le concept de cette émission est tellement vicieux et si peu généreux sur le plan humain que je n’ai même pas à me retenir pour ne pas la regarder, tellement c’est moche et mesquin.
Guy A. Lepage correspond très bien à ce genre d’émission. Un remplaçant de Guy A. devrait avoir un profil similaire. La qualité fondamentale de l’animateur d’une telle émission? Être versé dans l’art du cheap shot. Et j’aime mieux ne pas donner de nom… Question d’être charitable. 🙂